Formations et métiers du bâtiment

Le secteur du BTP rassemble des métiers divers et variés. De l’architecte au peintre-décorateur, en passant par le maçon, l’électricien ou encore le couvreur, de très nombreux professionnels peuvent intervenir sur un chantier.

Vous cherchez à mieux connaître les métiers du bâtiment ? Notre guide des métiers et de la formation dans le BTP vous présente les différentes carrières dans le bâtiment.

Cette page vous permet d’en apprendre plus sur les métiers du secteur du BTP (missions, salaires, avantages et inconvénients, compétences requises, formations…). Grâce à nos fiches métiers et à nos conseils, nous vous informons en détail sur les métiers du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

Nos fiches métiers dans le bâtiment

Place des Chantiers vous informe en détail sur les différents métiers du bâtiment, et vous conseille sur les formations et carrières dans le BTP :

Fiche métier : Serrurier-métallier

Fiche métier : Serrurier-métallier

Le serrurier métallier est un artisan spécialisé dans la serrurerie et les ouvrages métalliques structurels. Ce métier vous intéresse ? Cette fiche métier du serrurier-métallier présente tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Fiche métier : Menuisier

Fiche métier : Menuisier

Le menuisier fabrique, répare et installe les éléments de second oeuvre, en travaillant principalement le bois. Vous souhaitez vous spécialiser dans les menuiseries ? Découvrez toutes les informations à connaître sur cette profession à travers cette fiche métier du menuisier.

Fiche métier : Carreleur

Fiche métier : Carreleur

Le carreleur joue un rôle important dans l’esthétique d’un bâtiment car il est spécialisé dans l’habillage des sols et des murs avec des carreaux. Cette profession vous intéresse ? Parcourez la fiche métier carreleur et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Fiche métier : Peintre-décorateur

Fiche métier : Peintre-décorateur

Le peintre-décorateur est un professionnel du bâtiment spécialisé dans l’utilisation de peinture en décoration. Vous souhaitez vous informer sur cette profession ? Consultez cette fiche métier du peintre décorateur pour en savoir davantage !

Fiche métier : Chauffagiste

Fiche métier : Chauffagiste

Le chauffagiste installe et rénove les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cette profession vous intéresse et vous souhaitez vous informer plus en détail sur le métier de chauffagiste ? Place du Chantiers vous propose une fiche métier complète du métier de chauffagiste.

Fiche métier : Terrassier

Fiche métier : Terrassier

Le terrassier a un rôle essentiel car il est le premier professionnel à intervenir sur un chantier. Le terrassier prépare le chantier en réalisant les excavations, les fondations et les tranchées. Place des Chantiers vous éclaire en détail sur le métier de terrassier grâce à cette fiche métier !

Fiche métier : Plâtrier-plaquiste

Fiche métier : Plâtrier-plaquiste

Le plâtrier-plaquiste réalise des travaux d’aménagement, d’isolation, de décoration et de finition. La profession de plâtrier-plaquiste vous intéresse ? Missions, compétences, avantages et inconvénients, formations, salaire…. cette fiche métier vous aidera à en savoir plus sur le métier de plâtrier-plaquiste.

Fiche métier : Plombier

Fiche métier : Plombier

En tant qu’artisan du second œuvre, le plombier se charge d’installer et d’assurer le bon fonctionnement des équipements sanitaires et des canalisations. Combien gagne un plombier ? Comment devenir plombier ? Parcourez cette fiche métier pour tout savoir sur le métier de plombier !

Fiche métier : Couvreur

Fiche métier : Couvreur

Le couvreur est un artisan du BTP qui assure la pose, la réparation, l’isolation et l’étanchéité de la toiture d’un bâtiment. Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de couvreur ? Place des Chantiers vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur le métier de couvreur, grâce à cette fiche métier !

Fiche métier : Coffreur

Fiche métier : Coffreur

Artisan du bâtiment qui intervient lors du gros œuvre d’un chantier, le coffreur peut travailler sur de nombreux types de chantiers différents. Quelles sont les missions d’un coffreur ? Combien gagne un coffreur ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le métier de coffreur grâce à cette fiche métier !

Fiche métier : Électricien

Fiche métier : Électricien

L’électricien est un professionnel du bâtiment qui réalise des travaux d’installation électrique divers. Comment devenir électricien ? Combien gagne un électricien ? Grâce à cette fiche métier, le métier d’électricien n’aura plus de secrets pour vous !

Fiche métier : Charpentier

Fiche métier : Charpentier

Le charpentier a la spécificité de travailler une matière première noble : le bois. Vous voulez tout savoir sur le métier de charpentier et comprendre ce qui en fait sa richesse ? Salaire du charpentier, missions et activités, compétences, formations possibles… Place des Chantiers vous informe en détail sur le métier de charpentier !

Quels sont les différents métiers du bâtiment ?

Les métiers du secteur du bâtiment sont très variés, et représentent un large panel de compétences. Il est bon de savoir que les métiers du BTP, et notamment de la construction spécialisée, sont divisés en deux groupes principaux : le gros œuvre et le second œuvre. 

En premier lieu, le gros œuvre désigne tous les travaux liés à la réalisation des fondations, de la base, de la structure d’un édifice. En complément, les métiers du second œuvre interviennent pour finaliser le chantier. Les professionnels du second œuvre se chargent d’achever la construction et d’équiper et aménager le bâtiment afin de le rendre habitable.

Les métiers du gros oeuvre

Le gros œuvre permet de sortir un bâtiment de terre et de le mettre hors d’eau et hors d’air. Sur un chantier de construction d’une maison, le gros oeuvre permet ainsi d’obtenir un édifice protégé de la pluie et des intempéries.

Parmi les professionnels du gros œuvre, on retrouve notamment :

  • Le terrassier, qui creuse les fondations afin de préparer un terrain à la construction ou à l’aménagement urbain.
  • Le maçon, qui prépare les fondations, monte les murs et les cloisons et s’occupe de la structure d’un bâtiment.
  • Le charpentier, qui fabrique et pose des charpentes en bois pour supporter les éléments de menuiserie et la couverture des bâtiments.
  • Le coffreur-bancheur, qui réalise les coffrages pour la construction de certaines parties d’un bâtiment (fondations, planchers, murs…).
  • Le couvreur, qui pose et répare les toitures et se charge de leur isolation thermique.

Les métiers du second oeuvre

Le second œuvre permet de réaliser l’aménagement intérieur d’une maison, de la rendre habitable et agréable à vivre.

Les métiers du bâtiment dans le second œuvre sont encore plus nombreux, puisque ce secteur englobe notamment :

  • Le carreleur, qui pose le carrelage comme revêtement sur les murs, sols et plafonds d’un bâtiment.
  • Le menuisier, qui se charge de la réalisation des placards, des portes, des fenêtres, des escaliers, des parquets et des volets. 
  • Le plaquiste, qui pose des panneaux ou des cloisons en bois et des plaques de plâtre sur les murs, les plafonds et les sols.
  • Le chauffagiste, qui installe des systèmes thermiques (chauffage, ventilation, climatisation) et s’occupe de leur maintenance.
  • Le plombier, qui installe, répare et entretient les équipements sanitaires (salle de bains, toilettes…) et les canalisations de distribution de gaz, d’eau et d’évacuation.
  • L’électricien, qui s’occupe de l’installation et la maintenance des systèmes électriques (câbles, fils, armoires électriques, prises de courant…).
  • Le serrurier-métallier, qui façonne et pose les serrures des portes et qui réalise des éléments métalliques (portails, grilles, rampes d’escaliers…).
  • Le peintre-décorateur, qui décape, ponce et applique la peinture sur les surfaces murales, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Les autres métiers du BTP

On notera que les métiers du bâtiment ne se limitent pas qu’au gros œuvre et au second œuvre.

En plus des métiers de la construction spécialisée, le secteur du BTP englobe également les métiers :

  • De la construction et de la promotion immobilière, pour la conception et la vente de programmes : promoteur immobilier, contractant général…
  • Du génie civil et des travaux publics, qui concernent la construction d’infrastructures publiques (ponts, routes, tunnels, voies ferrées…) : canalisateur, grutier, constructeur de routes…

Vous l’aurez compris, le secteur du bâtiment propose un large éventail de métiers différents et pour tous les goûts. Chacun des métiers du BTP nécessite la maîtrise d’outils, de matériaux et de techniques de réalisation spécifiques. Néanmoins, chaque artisan est essentiel sur un chantier de construction. 

Afin de vous aider à vous informer sur les métiers du bâtiment, Place des Chantiers met à votre disposition des fiches métiers du BTP.

Ces fiches pratiques expliquent en détail les missions et rôles d’un corps de métier dans le bâtiment, les compétences nécessaires pour l’exercer, les avantages et inconvénients du métier, les salaires et les formations d’accès à l’exercice de ce dernier.

Le secteur du BTP : un marché d’avenir

Le secteur du BTP, ce n’est pas seulement une multitude de métiers spécialisés : c’est aussi un secteur d’avenir.

Le bâtiment: un secteur dynamique

Selon la Fédération Française du Bâtiment, le secteur du BTP représente plus de 1,5 millions de salariés et artisans, et environ 400.000 entreprises. Ainsi, le BTP est l’un des poids lourds de l’économie française avec près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Depuis quelques années, le BTP connaît par ailleurs une évolution considérable, ce qui favorise la création d’emplois.

En effet, ce secteur est l’un des premiers recruteurs de France. Il est très peu touché par le chômage, et le besoin en main d’œuvre demeure important, voire augmente. Il existe donc dans ce secteur de nombreux débouchés et opportunités d’emplois.

Ainsi, chaque année en France, 300 à 400.000 stagiaires sont formés, et 150 à 200 mille étudiants réalisent une formation (CAP, Brevet professionnel, Bac professionnel…) pour intégrer le secteur du BTP.

Les évolutions du secteur du bâtiment

Le secteur du BTP est également un secteur dynamique et innovant, en mutation constante :

  • Il y a toujours de nouvelles compétences à acquérir, notamment avec l’apparition de nouvelles techniques et technologies. Le marché du BTP se digitalise et les professionnels du bâtiment utilisent de plus en plus de logiciels de gestion ou de conception de projet afin de gagner en compétitivité.
  • De plus, la plupart des pratiques du BTP se modernisent, en particulier pour répondre aux exigences du développement durable et de la performance énergétique, qui deviennent de véritables enjeux dans le bâtiment. 

Vous êtes artisan du bâtiment ou souhaitez le devenir ? Le blog de Place des Chantiers vous informe et vous aide à comprendre plus en détail les métiers du secteur du BTP, ainsi que les formations d’accès à ces métiers.

 

Inscrivez vous sur
Place des chantiers

Saviez-vous que Place des Chantiers ne fait pas que vous informer sur les métiers du bâtiment ? Si vous êtes entrepreneur du bâtiment, notre site vous aide à trouver des chantiers, et ce quel que soit votre domaine d’activité dans le bâtiment !

Besoin de simplifier votre prospection commerciale ? Inscrivez-vous sur Place des Chantiers ! Nous avons de nombreux contacts qui recherchent des professionnels du bâtiment tels que vous.

N’hésitez pas à entrer dans la Place ! L’inscription est gratuite et sans engagement.