Matériel et outillage dans le bâtiment

En tant que professionnels du bâtiment, il est essentiel d’avoir à votre disposition les meilleurs outils et matériels. Avoir un bon outillage vous permet de réaliser un travail de qualité et d’améliorer votre performance, mais aussi d’assurer votre sécurité sur un chantier. 

Vous avez besoin de matériel pour vos chantiers mais vous ne savez pas quels outils choisir? Aucun problème ! Place des Chantiers vous informe sur les meilleurs équipements du marché et vous aide à faire votre choix parmi une large sélection !

Cette page vous permet d’en apprendre plus sur le matériel nécessaire aux artisans du secteur du Bâtiment et des Travaux publics. Véhicules utilitaires, engins de chantiers, échafaudages, nacelles, équipements de sécurité, et autres outils… ne cherchez plus ! Grâce à nos guides et nos conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver l’équipement de chantier qui correspond à vos besoins ! 

Nos conseils pour bien choisir son matériel et son outillage dans le BTP

Place des Chantiers vous informe sur les différents matériels disponibles dans le bâtiment, et vous aide à faire votre choix : 

Quelle mallette d’outillage professionnelle choisir ?

Quelle mallette d’outillage professionnelle choisir ?

La mallette d’outillage est le parfait allié de tout artisan du bâtiment. Et pour cause, la mallette d’outillage vous permet de transporter facilement vos outils les plus indispensables. Mais comment choisir une mallette d’outillage d’expert ? Et quels sont les éléments à prendre en compte dans ce choix ? Place des Chantiers vous conseille dans l’achat d’une mallette à outils.

Réussir l’aménagement d’un utilitaire

Réussir l’aménagement d’un utilitaire

L’aménagement d’un véhicule utilitaire vous permet de transporter plus facilement votre matériel et vos fournitures sur le lieu du chantier. Voyons ensemble comment réussir l’aménagement d’un utilitaire, et quelles sont les bonnes pratiques pour l’aménagement d’un utilitaire.

Quel est le meilleur véhicule utilitaire pour un artisan du BTP ?

Quel est le meilleur véhicule utilitaire pour un artisan du BTP ?

Vous êtes artisan du bâtiment et vous ne savez pas quel véhicule utilitaire choisir pour votre métier ? Pas de problème ! Place des Chantiers vous aide à faire votre choix parmi une large sélection, pour trouver l’utilitaire qui correspond à vos besoins et votre budget !

Comprendre l’importance du matériel et de l’outillage dans le btp

Construire un bâtiment n’est pas une chose aisée. Et pour cause, la construction nécessite l’utilisation de matériaux lourds et difficile à manipuler. Aujourd’hui, grâce au matériel et à l’outillage de chantier, il est possible de réaliser tous types de construction très facilement. Il suffit d’avoir le matériel adapté.

Le matériel du Bâtiment et des Travaux publics désigne l’ensemble de l’outillage, des engins de chantier, des véhicules utilitaires et des équipements de sécurité utilisés sur les chantiers. D’autres éléments font partie du matériel nécessaire à la réalisation de chantiers comme les échafaudages, les dispositifs de signalisation…

Le parc matériel est un élément primordial dans le BTP. Une bonne gestion des matériels et de l’outillage participe à la qualité d’un chantier.  

Pourquoi est-il important de posséder du matériel de qualité ?

Toute entreprise du BTP se doit de posséder du matériel de qualité pour plusieurs raisons :

  • Assurer la sécurité des professionnels du BTP : Afin de protéger les professionnels du bâtiment des risques et des accidents qui peuvent survenir lors d’un chantier, il est essentiel de se procurer des EPI (Equipement de Protection Individuelle). Ces équipements de protection comportent casque de chantier, lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité, masque, vêtements protecteurs, bouchons d’oreilles ou encore harnais.
  • Réaliser des travaux de manière plus rapide et efficace : Avoir un matériel et un outillage performant permet d’assurer une meilleure performance pendant les chantiers. De plus, cela permet de réaliser des travaux plus rapidement et de manière efficace.
  • Veiller au bon déroulement des chantiers : Il est important de se procurer du bon matériel de chantier afin de réaliser un travail de qualité, dans les temps impartis. Par exemple, si un engin de chantier est de mauvaise qualité, il peut tomber en panne rapidement et cela peut ralentir, voire stopper l’avancée des travaux, car il ne fonctionne pas lorsqu’on a besoin de l’utiliser. 
  • Faire des économies d’argent dans le temps : Le professionnel du bâtiment doit se procurer du matériel solide, qui ne s’use pas rapidement et qui dure dans le temps, en particulier s’il effectue un achat. En effet, se servir d’un outil qui se détériore au bout de quelques utilisations ne vaut pas le coût. Il est donc important d’acheter du matériel de qualité et fiable afin de garantir leur solidité et leur résistance au temps. 

Comment bien choisir son matériel BTP ?

Chaque chantier a des besoins spécifiques en termes d’équipement et de matériel à utiliser. En effet, tout dépend du type de construction que vous devez réaliser. Ainsi, il faut faire preuve d’anticipation afin de déterminer les besoins d’un chantier et choisir un outillage conforme à l’usage que vous allez en faire.

Les paramètres à prendre en compte lors du choix du matériel et de l’outillage

Lors de l’achat de matériel et d’outillage de chantier, différents éléments importants sont à prendre en compte :

  • L’importance du chantier/la nature des travaux à réaliser : Les besoins en terme de matériel varient selon les corps de métiers. Par exemple, un artisan du second œuvre ne va pas utiliser les mêmes outils qu’un professionnel du gros œuvre qui, lui, aura sûrement besoin d’engins de chantier. 
  • La fréquence d’usage du matériel et de l’outillage : Aussi, il est important de réfléchir à l’utilisation que vous allez faire du matériel. En effet, si vous ne comptez pas vous servir d’un engin ou d’un véhicule de manière répétée, il n’est pas nécessaire de l’acheter. Il est donc plus judicieux de le louer. 
  • Le poids et la fragilité des matériaux à transporter et la capacité de stockage : Un professionnel du gros œuvre doit généralement manipuler et transporter des matériaux de poids différents. En fonction des matériaux, il doit acheter une remorque plus ou moins grande et solide, pour faciliter la mobilité. 

  • Le budget de l’entreprise : Les grandes entreprises qui ont souvent besoin d’utiliser des engins de chantier, peuvent les acheter, si elles en ont les moyens. En revanche, si vous êtes une petite entreprise avec peu de moyens financiers ou que vous n’avez pas souvent besoin d’engins de chantier, il est intéressant de vous tourner vers la location. Cela vous permettra de faire des économies de place et d’argent.

Vous l’aurez donc compris, il est essentiel pour un professionnel du bâtiment de déterminer à l’avance le matériel et les outils de chantier dont il a besoin et de se procurer un outillage de qualité.

Place des Chantiers vous accompagne pour choisir les meilleurs matériels et outils qui correspondent à vos besoins sur un chantier ! 

 

Inscrivez vous sur
Place des chantiers

Saviez-vous que Place des Chantiers ne fait pas que vous informer sur le matériel et l’outillage disponible pour réaliser vos chantiers ? Si vous êtes entrepreneur du bâtiment, notre site vous aide à trouver des chantiers, et ce quel que soit votre domaine d’activité dans le bâtiment !

Besoin de simplifier votre prospection commerciale ? Inscrivez-vous sur Place des Chantiers ! Nous avons de nombreux contacts qui recherchent des professionnels du bâtiment tels que vous.

N’hésitez pas à entrer dans la Place ! L’inscription est gratuite et sans engagement.