Foire aux questions
Artisans

Vous êtes un pro du BTP, un vrai de vrai ? Et vous vous posez des questions sur Place des Chantiers.

Cette page vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur notre plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans.

Place des Chantiers, c’est votre solution pour trouver des chantiers sans prise de tête. Notre mission : mettre en relation des professionnels du bâtiment à la recherche de chantiers, et des particuliers à la recherche d’artisan.

Vous êtes ici sur la foire aux questions de Place des Chantiers dédiée aux artisans du BTP. Vous êtes un particulier à la recherche d’un artisan ? Cliquez-ici pour notre FAQ à destination des particuliers.

Place des Chantiers, c'est quoi ?

Place des Chantiers est un site spécialisé dans la mise en relation des particuliers et des professionnels du BTP. Nous proposons à tous les artisans du bâtiment notre plateforme de vente de demande de chantier. Grâce à notre service, vous pouvez recevoir des demandes de devis et concrétiser des chantiers à proximité de chez vous. 

Pourquoi faire confiance à Place des Chantiers ?

Une plateforme de mise en relation entre les artisans et les particuliers ? La belle affaire ! Mais concrètement, qu’est-ce qui différencie Place des Chantiers de tous les autres ? Pas mal de choses, en fait !

Primo, Place des Chantiers ne vous encombre pas avec des abonnements et ne cherche pas à vous refiler des demandes de chantier à tout va. Les demandes de chantier présentes sur le site sont fraîches (moins d’une semaine entre la demande du particulier et la mise en relation), et la transaction n’est réalisée que si le particulier accepte la mise en relation. Résultat ? Vous allez avoir un vrai prospect au bout du fil, avec un vrai projet à la clef.

Deuzio, Place des Chantiers vous propose des tarifs accessibles et uniquement l’achat de demande de chantier à l’unité. Ici, on ne parle pas d’investissement de centaines d’euros à l’année pour recevoir des contacts qui n’ont rien avoir avec vous. On parle simplement de trouver des chantiers qui vous intéressent, et vous permettent de stimuler votre activité quand vous en avez besoin.

Comment ça va se concrétiser ? En vous inscrivant sur Place des Chantiers, vous allez pouvoir recevoir des alertes dès que l’une de nos demandes de chantiers correspond à vos besoins. Elle vous intéresse ? Vous allez pouvoir l’acheter. Une fois que la particulier accepte la mise en relation, vous avez accès à ses coordonnées et pouvez le contacter.

Dans les faits, Place des Chantiers ne va pas vous inonder de demandes de chantiers. En revanche, quand une demande sera dispo, vous aurez le droit à de la top qualité !

Qu'est-ce qu'une demande de chantier ?

Sur Place des Chantiers, vous pouvez acheter des demandes de chantier. Une demande de chantier est tout simplement le contact d’un particulier à la recherche d’artisan. Dans une demande, vous recevez les coordonnées d’un prospect, mais pas que ! Vous recevez également des infos précises sur les besoins du prospect. De cette manière, vous savez si la demande correspond à votre entreprise ou non.

Qui peut acheter une demande de chantier ?

Chez Place des Chantiers, on est comme les particuliers : on aime connaître les artisans avec qui on bosse ! Autrement dit, seuls les artisans du BTP et apporteurs d’affaires BTP peuvent acheter des demandes de chantiers.

Lors de l’inscription, vous allez pouvoir nous communiquer vos coordonnées d’entreprise et les infos essentielles à connaître sur vous. Ce n’est qu’après cette étape que vous allez pouvoir acheter des demandes de chantier.

Vous n’avez pas d’entreprise déclarée ? Dans ce cas l’étape 1 va être de créer votre entreprise du BTP, c’est aussi simple que ça. Eh oui, Place des Chantiers ne bosse qu’avec des artisans, des vrais de vrais.

Comment acheter une demande de chantier ?

Si vous cherchez à trouver des chantiers, vous pouvez librement vous inscrire sur Place des chantiers. Seuls les professionnels du bâtiment peuvent acheter des chantiers sur notre plateforme. Vous devez donc disposer d’une société de BTP existante. La création d’un compte est totalement gratuite, et vous permet de recevoir uniquement les demandes de chantier pertinentes pour votre activité.

Le prix d’une demande de chantier est exprimé en crédit. Pour acheter une demande de chantier, vous pouvez l’acheter à l’unité. Vous pouvez également acheter préalablement des crédits, qui vous permettront d’acheter plusieurs demandes à l’avenir. Acheter un pack de crédits vous permet d’acheter des crédits avec un prix unitaire plus intéressant.

Votre compte n’est débité que si le particulier accepte la mise en relation. S’il s’avère que le prospect n’est plus intéressé par une mise en relation, vous ne recevrez pas ses coordonnées et votre carte bancaire (ou le nombre de crédits sur votre compte) ne sera pas débitée.

L'obtention du chantier est-elle garantie ?

Chez Place des Chantiers ont fait bien des choses, mais pas de miracle ! Une demande de chantier ne vous garantit pas d’obtenir le chantier. Vous achetez uniquement la mise en relation. C’est à vous de contacter le prospect, de lui proposer un devis gratuit et de le convaincre de travailler avec vous pour ses travaux.

Ce que nous vous garantissons en revanche ? C’est de recevoir des demandes de chantier fraîches, réelles et sérieuses, avec une mise en concurrence raisonnable. Les particuliers que vous allez contacter grâce à Place des Chantiers recherchent réellement un artisan pour leurs travaux. Par ailleurs, leurs coordonnées ont été transmises à un nombre limité d’artisan, pour éviter la saturation. Vous avez donc toutes les chances de convertir ces prospects en clients !

D'où viennent les demandes de chantier ?

Une demande de chantier, c’est un vrai particulier, qui a de vrais besoins. Mais comment Place des Chantiers fait pour trouver des particuliers à la recherche d’artisans ?

C’est très simple : nous nous appuyons sur un vaste réseau de sites internet dédiés au BTP (être visibles sur internet, c’est un peu notre spécialité. C’est d’ailleurs pour ça que vous nous avez trouvé ! 😉 ). Sur ces nombreux sites web, les internautes peuvent remplir un formulaire qui leur permet de demander des devis gratuits pour tous leurs travaux. Et bim, ça fait une demande de chantier !

Ce qui se passe par la suite ? L’équipe de Place des Chantiers s’assure que la demande de chantier est sérieuse, et la met en vente sur la plateforme. Autre vérification élémentaire : le particulier doit accepter la mise en relation. Quand vous recevez une demande de chantier, le particulier sait qui vous êtes, et sait que vous allez le contacter. Autant dire que ça facilite les échanges !

Quels sont les types de chantiers disponibles ?

On va la faire simple : Place des Chantiers, c’est la place de TOUS les chantiers. En conséquence, nous traitons à peu près tous les types de chantiers existants.

Électricité, plomberie, peinture, architecture, menuiseries, maçonnerie, rénovation complète, gros œuvre, assainissement, aménagement extérieur… Si vous êtes artisan du bâtiment, nous avons certainement des demandes de chantier pour vous.

En revanche, la quantité et la fréquence des demandes de chantier disponibles peuvent varier en fonction de votre région et de votre spécialité. Au moment de vous inscrire, vous nous indiquez votre zone géographique et vos secteurs de travaux. Dès qu’une demande de chantier est disponible, vous êtes libre de l’acheter si elle vous intéresse.

En revanche, Place des Chantiers ne fait que dans le BTP ! Si votre cœur de métier n’a strictement rien à voir avec les chantiers, on ne vous servira malheureusement pas à grand chose.

 

Que contient une demande de chantier ?

Lorsqu’une demande de chantier est disponible, vous avez accès à toutes les informations qui peuvent vous aider à vérifier la pertinence du projet pour votre entreprise. Type de travaux, détail sur les besoins, code postal du chantier, etc.

Acheter une demande de chantier vous donne accès aux noms et prénoms du particulier, à son adresse e-mail et à son numéro de téléphone. De cette manière, vous êtes libre de le contacter pour étudier ses besoins et lui proposer un rendez-vous pour établir un devis gratuit. Il est conseillé de contacter le particulier par téléphone, pour assurer la réactivité de la mise en relation. La demande de chantier ne contient pas l’adresse du prospect (uniquement son code postal). C’est lui qui vous la communiquera, s’il le souhaite.

Notez bien que l’achat d’une demande de chantier n’est validée que si le particulier accepte la mise en relation. Il ne sera donc pas surpris que vous le contactiez. Si le particulier n’accepte pas la mise en relation ou ne réagit pas, la transaction n’aura pas lieu.

Quel est le prix d'une demande de chantier ? De quoi dépend-il ?

Place des Chantiers s’appuie sur un principe de l’offre et de la demande pour fixer les prix de ses demandes de chantier.

Le prix de chaque demande de chantier est exprimé en crédit sur la plateforme. Le crédit est la « monnaie » de Place des Chantiers. Si vous achetez un pack de crédits, vous bénéficierez d’un prix préférentiel par crédit plus avantageux (et donc de demandes de chantiers moins chères). En revanche, il n’est pas possible de se faire rembourser des crédits. N’achetez donc un pack de crédits que si vous êtes certain d’avoir de gros besoins en matière de chantiers.

Le coût d’une demande de chantier varie selon l’offre et la demande locales. Plus il y a d’artisans intéressés par le type de demande de chantier (zone géographique et types de travaux) et plus le prix d’une demande de chantier sera élevé.

Qu'est-ce qu'un crédit ? Tous les achats se font-ils forcément en crédits ?

Sur la Place des Chantiers, les prix des demandes de chantiers sont exprimés en crédits. Le crédit est la « monnaie » de Place des Chantiers, qui permet de récompenser les artisans les plus fidèles à la plateforme.

Il est possible d’acheter des packs de crédits, qui vous permettent de baisser le prix du crédit à l’unité. Acheter des crédits par pack vous permet ainsi de profiter d’un tarif préférentiel pour l’achat d’une demande de chantier. Attention cependant, les crédits ne peuvent pas être remboursés ! La seule manière de les dépenser est d’acheter des demandes de chantier.

Si vous ne souhaitez pas acheter de crédits, c’est possible. Chaque demande de chantier peut être achetée de manière individuelle. Le prix de la demande de chantier sera plus élevé, mais il ne vous restera plus aucun crédit sur votre compte après la transaction.

Si vous cherchez uniquement à tester Place des Chantiers, nous vous invitons à acheter votre demande de chantier à l’unité. Si vous achetez régulièrement des demandes de chantiers, il sera plus intéressant d’acheter des packs de crédits.

Plus vous achetez de crédits, et plus le coût individuel du crédit sera bas.

 

Faut-il payer un abonnement ? Y a-t-il des frais à prévoir ?

Le mot d’ordre sur la Place ? Pas de prise de tête. Comment ça se traduit ? Ici, il n’ y a pas d’abonnements, pas de frais cachés, pas de commission et pas d’engagement.

Place des Chantiers vous permet d’acheter uniquement les demandes de chantier qui vous paraissent prometteuses. Pour chaque demande, vous pouvez consulter les détails du projet et vous assurer qu’il convient à votre activité.

Chaque demande de chantier est achetée à l’unité, ce qui vous évite de devoir payer un abonnement mensuel et de multiplier les dépenses. Ici, vous payez uniquement les chantiers qui vous paraissent prometteurs.

Je n'arrive pas à contacter le particulier. Puis-je me faire rembourser ?

Toutes les demandes de chantier ont été vérifiées par notre équipe, et chaque demande de chantier n’est vendue qu’à 1, 2 ou 3 artisans au maximum. En conséquence, vous ne devriez avoir aucune difficulté à contacter le particulier qui recherche un artisan (à condition bien entendu de l’appeler rapidement).

Si le particulier ne répond pas immédiatement, pensez à lui laisser un message sur sa boîte vocale, et à le rappeler dans la semaine. Vous pouvez également lui envoyer un e-mail ou un SMS, mais nous conseillons généralement l’appel téléphonique, nettement plus direct et efficace !

Si les coordonnées transmises sont incorrectes, n’hésitez pas à faire une réclamation immédiate sur votre espace client. Il se peut qu’il y ait eu une erreur lors de l’envoi de la demande. Auquel cas, notre équipe ne manquera pas de corriger au plus vite la demande, ou à défaut de vous rembourser le solde de crédits utilisé pour acheter la demande de chantier.

J'ai acheté un pack de crédits. Puis-je me faire rembourser ?

Attention, les crédits achetés par packs ne sont pas remboursables. Eh oui, acheter un pack de crédits vous permet de profiter de crédits à tarif préférentiel, et donc d’acheter vos demandes de chantiers pour moins cher.

En conséquence, Place des Chantiers ne rembourse jamais les crédits achetés. La seule manière d’écouler vos crédits sera tout simplement d’acheter des demandes de chantier.

Si vos besoins sont limités, mieux vaut acheter une demande de chantier à l’unité. L’achat d’une demande de chantier à l’unité sera un peu plus coûteuse, mais vous permettra de ne pas vous retrouver avec des crédits sur votre compte.

Si vous souhaitez uniquement tester Place des Chantiers, ou acheter uniquement une demande de chantier qui vous intéresse, nous vous conseillons donc de l’acheter à l’unité. Si vous achetez régulièrement des demandes de chantiers, préférez acheter un pack de crédits, plus avantageux.

Quels sont mes engagements vis-à-vis de Place des Chantiers ?

 Lors de votre inscription à Place des Chantiers, vous acceptez le fonctionnement de notre plateforme, et vous engagez à nous communiquer des informations fiables et précises.

Voici les engagements que vous prenez en vous inscrivant sur Place des Chantiers :

  •  Être un artisan sérieux et fiable : lors de l’inscription, vous nous donnez toutes les informations nécessaires pour vérifier le sérieux de votre entreprise du bâtiment (SIRET, documents juridiques…). Cela nous assure que vous êtes un artisan déclaré et sérieux, et que nous ne mettons pas nos particuliers en contact avec n’importe qui.
  • Proposer des devis gratuits et sans engagement : une demande de chantier n’est pas un contrat signé ! Place des Chantiers est un service qui facilite votre prospection, mais qui ne vous assure en rien du chiffre d’affaires. Le prospect attend de vous un devis gratuit et sans engagement, et vous vous engagez à ne rien facturer au prospect tant qu’il n’a pas signé votre devis ni accepté votre proposition commerciale.
  • Être pro : chez Place des Chantiers, pas de rigolos ! Soyez sérieux et professionnels quand vous contactez vos prospects, répondez leur rapidement et respectez vos engagements (notamment concernant l’heure du rendez-vous). Cet engagement, il est encore plus intéressant à suivre pour vous que pour nous ! Si vous ne chouchoutez pas vos prospects, vous aurez du mal à faire signer des devis.

En dehors de ces différents éléments, qui permettent d’assurer la meilleure satisfaction possible pour le particulier, vous n’avez pas de lien de subordination avec Place des Chantiers. Une fois la demande de chantier réceptionnée, il ne tient plus qu’à vous de convaincre le prospect à signer votre devis.

Avec nous, pas de commission, pas d’abonnement, pas d’engagement. Tout ce qu’on vous demande, c’est de chouchouter les prospects et de travailler efficacement. Mais c’est le boulot de tout artisan sérieux, n’est-ce pas ?

Plateforme pour artisans

Soyez dans la place !

Besoin de trouver des chantiers de construction et de rénovation ? Place des Chantiers peut vous aider à renforcer votre équipe de prospection commerciale.

Que vous soyez artisan indépendant, chef d’entreprise dans le bâtiment ou même apporteur d’affaire, notre plateforme pour artisan vous aide à trouver des chantiers.

Régulièrement, recevez des demandes de devis, par des particuliers à la recherche d’une entreprise du bâtiment sérieuse et fiable, telle que la vôtre.

Pour accéder à toutes les demandes de chantiers, créez gratuitement votre compte artisan sur Place des Chantiers. L’inscription est gratuite, sans engagement et sans abonnement. Aucun frais caché, vous ne payez que pour les demandes de chantiers qui vous paraissent pertinentes.

N’oubliez pas cependant : seules les entreprises du bâtiment en activité sont en mesure d’acheter des demandes de chantier. Chez Place des Chantiers, seuls les pros ont leur place !

Posez votre question !
Place des chantiers

Notre foire aux questions n’a pas répondu à toutes vos interrogations ?

Dans ce cas, vous êtes certainement un artisan méticuleux et qui va dans le détail. Et chez Place des Chantiers, on aime ça les artisans méticuleux !

Si la FAQ ne vous a pas indiqué tout ce que vous voulez savoir, n’hésitez pas à nous poser votre question dans le formulaire ci-dessous. On vous recontacte dans les plus brefs délais !