Le blog pour artisan : conseils pour

les pros du BTP

Vous êtes un professionnel du bâtiment, ou vous rêvez de le devenir ? La gestion et la création d’une entreprise du BTP peuvent s’avérer complexes. Mais pas de panique : Place des Chantiers vous couvre ! Le blog des artisans vous explique tout ce que vous devez absolument connaître pour développer votre activité dans le BTP.

Prospection commerciale dans le bâtiment, relation clients, gestion des ressources humains dans le BTP, aspect juridique du métier d’artisan… Le blog de Place des Chantiers est une vraie source d’informations et de conseils pour les artisans du bâtiment.

Vous galériez à trouver des infos fiables sur la gestion d’une entreprise du bâtiment ? C’est de l’histoire ancienne : le blog des artisans devient votre nouvelle référence pour gérer et développer votre entreprise du BTP !

Parcourir le blog artisan de Place des Chantiers

Besoin de conseils au sujet de votre entreprise du bâtiment ? Pour vous guider, Place des Chantiers vous propose des dossiers complets et approfondis sur chacun des sujets suivants, essentiels pour tout entrepreneur du BTP (artisan indépendant comme grand groupe) :

Juridique et législation dans le BTP
Métiers du bâtiment
Matériel et outillage BTP
Ressources humaines BTP
Formation dans le batiment
Prospection commerciale

Les derniers articles du blog BTP

Place des Chantiers vous propose régulièrement de nouveaux dossiers pratiques à usage des professionnels du bâtiment. Ici, on parle des sujets qui intéressent directement les artisans du BTP, et on les aide à avancer dans leurs projets.

Découvrez plutôt nos derniers dossiers destinés aux professionnels du BTP :

CAP BTP : formation et débouchés

Le CAP est le premier niveau d’accès aux métiers du bâtiment. Ainsi, suivre un CAP dans le BTP peut permettre de trouver un métier dans le BTP. Le CAP peut aussi être vu comme un premier niveau de formation, qu’il est possible de poursuivre par un brevet pro, voire par un bac pro BTP.

Devis travaux et acompte : pourquoi faut-il toujours demander un acompte ?

Un acompte sur devis travaux est une somme exigée par l’artisan lors de la signature du devis. Généralement, l’acompte sur des travaux permet à l’artisan d’acheter les fournitures et de préparer le chantier. Le versement de l’acompte suite à la signature du devis est également une preuve de l’acceptation du devis par le particulier. Cette page explique en quoi l’acompte sur travaux est une bonne pratique pour un entrepreneur du bâtiment.

Bac pro BTP : fonctionnement et débouchés

Le Bac pro BTP est un diplôme permettant d’accéder aux métiers du bâtiment. Il s’adresse aux personnes souhaitant devenir professionnels qualifiés dans le secteur du BTP. Vous souhaitez passer un Bac pro bâtiment ? Place des Chantiers vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme.

Durée de validité d’un devis signé

Un devis travaux signé par le maître d’ouvrage fait office de contrat entre ce dernier et l’entrepreneur du bâtiment. Dès lors, les deux parties doivent bien s’informer avant la signature d’un devis. Une question qui peut se poser est la durée de validité d’un devis signé. Alors, combien de temps est valide un devis signé par le particulier ?

Comprendre le déboursé sec dans le bâtiment

La notion de déboursé sec dans le bâtiment peut être utile au moment de chiffrer un chantier. Le déboursé sec d’un chantier est en effet son coût de revient pour l’entreprise, hors charges. Calculer le déboursé sec peut ainsi être utile quand on cherche à réaliser un chiffrage de chantier de manière précise.

Inscrivez vous sur la
Place des chantiers

Place des Chantiers vous apporte de nombreux conseils pour stimuler votre activité… mais pas que ! Eh oui, on va encore plus loin, puisque notre site vous permet de trouver des chantiers rapidement et sans prise de tête. Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme pour artisans, et découvrez si on a des chantiers qui peuvent vous intéresser !