Prospection dans le bâtiment

La prospection dans le BTP est indispensable pour trouver des chantiers. On considère qu’un artisan devrait dédier au moins 25 % de son temps à la prospection. Mais comment trouver des clients dans le bâtiment ? Et quels sont les règles à suivre pour convaincre un client et décrocher des chantiers ?

Place des Chantiers, spécialiste de la mise en relation entre les particuliers et les professionnels du BTP, est bien évidemment bien placé pour vous conseiller sur la prospection commerciale dans le bâtiment !

La bonne démarche commerciale peut vous aider à développer considérablement votre nombre de chantiers. Besoin d’astuces pour trouver et convaincre des clients dans le BTP ? Découvrez comment développer l’activité de votre entreprise du BTP.

Réussir sa prospection commerciale d’artisan

Place des Chantiers vous donne tous les conseils pour optimiser votre prospection et trouver des chantiers rapidement et efficacement :

Comprendre le déboursé sec dans le bâtiment

Comprendre le déboursé sec dans le bâtiment

La notion de déboursé sec dans le bâtiment peut être utile au moment de chiffrer un chantier. Le déboursé sec d’un chantier est en effet son coût de revient pour l’entreprise, hors charges. Calculer le déboursé sec peut ainsi être utile quand on cherche à réaliser un chiffrage de chantier de manière précise.

Chiffrer un chantier efficacement

Chiffrer un chantier efficacement

Le chiffrage d’un chantier est indissociable du métier d’artisan du bâtiment. Ne pas savoir chiffrer un chantier, c’est risqué d’être déficitaire, ou au contraire de faire fuir les clients à cause de tarifs excessifs. Alors, comment chiffrer un chantier quand on est professionnel du BTP ? Place des Chantiers vous donne quelques clefs pour établir vos devis travaux rapidement et efficacement.

Les appels d’offres dans le BTP

Candidater aux appels d’offres dans le BTP est un moyen très efficace pour trouver de nouveaux chantiers. Qu’est-ce qu’un appel d’offres ? Où trouver des appels d’offres ? Comment et pourquoi candidater aux appels d’offres ? Pour en savoir davantage, parcourez cet article de Place des Chantiers.

Comment trouver des chantiers ?

Trouver des chantiers est essentiel pour tout artisan en activité. Pour développer son chiffre d’affaires et trouver des clients dans le bâtiment, il existe heureusement de nombreuses solutions. Cette page vous explique en détail comment trouver des chantiers dans le bâtiment.

Les différents types de chantiers

Au moment de faire sa prospection commerciale, il est important de cibler le bon type de chantier. Quels sont les principaux types de chantiers ? Comment choisir un type de chantier ?

Artisan, comment collecter des avis clients ?

Les avis clients sur internet sont essentiels pour n’importe quelle entreprise, y compris pour un artisan du bâtiment ! Place des Chantiers vous explique comment avoir des avis clients positifs dans le BTP.

Convaincre un client et faire signer un devis travaux

Vous ne parvenez pas à convaincre les clients ? Pour trouver des chantiers, il est essentiel de savoir convaincre ses clients. Faire signer un devis tient parfois à des détails précis. Voyons ensemble comment les entreprises de bâtiment peuvent convaincre les clients à signer un devis d’artisan.

Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ?

Si vous cherchez à devenir artisan du bâtiment indépendant, ou même si vous êtes commercial dans une grande entreprise de BTP, il est indispensable de savoir comment trouver des chantiers pour développer votre chiffre d’affaires.

Il existe différentes manières de trouver des clients dans le bâtiment :

  • Créer un réseau de prescripteurs : il est important de vous constituer un réseau qui pourrait conseiller vos services. Ce dernier peut être composé d’entreprises du bâtiment, de magasins de bricolage ou encore de sociétés immobilières (agence immobilière, architectes, etc.).
  • Travailler en sous-traitance : pensez toujours à vous rapprocher d’entreprises de construction locales (constructeurs, maîtres d’oeuvre, etc.), qui peuvent régulièrement avoir besoin de main d’oeuvre en sous-traitance.
  • Miser sur le bouche-à-oreille : si vous travaillez bien et que vous faites en sorte de récupérer les avis de vos clients satisfaits, vous pourrez toujours miser sur le bouche-à-oreille. D’où l’intérêt de bosser proprement, et de soigner sa relation client.
  • Prospectez en ligne : le web est de plus en plus utilisé par les particuliers à la recherche d’artisans. Voilà comment notre réseau Place des Chantiers parvient chaque jour à récupérer des centaines de demandes de chantiers. Créer votre site internet et soigner votre réputation en ligne peut donc vous aider à trouver des chantiers.

Une chose est sûre : ce sont les premiers chantiers qui sont les plus difficiles à trouver. D’où l’intérêt de ne pas vous décourager au lancement de votre entreprise, car plus vous aurez de clients, et plus  vous aurez de prescripteurs.

Pour avoir des méthodes de prospection commerciale encore plus détaillées, pensez à parcourir en détail les différents dossiers pratiques de Place des Chantiers pour trouver et convaincre des clients dans le bâtiment.

Prospection BTP : les règles à suivre

Maîtriser à fond votre savoir-faire fait de vous un superbe artisan… mais pas forcément un excellent commercial ! Dès lors, il faut sérieusement vous former à la prospection pour être certain de faire prospérer votre activité dans le BTP.

Si vous êtes certain de ne pas avoir la fibre commerciale, peut-être est-il préférable de faire appel à un commercial, ou de vous associer avec un bon communiquant.

Autrement, il reste essentiel d’accorder beaucoup d’attention à la qualité de votre prospection dans le bâtiment. Voici quelques conseils pour convaincre vos clients et prospects:

  • Soyez disponible : 25 % de votre temps doit être dédié à la prospection, soit au grand minimum une journée par semaine. Le temps dédié à la prospection comprend : la recherche de chantiers, la participation à des évènements, le réseautage, la réalisation de devis et les échanges avec les différents prospects.
  • Variez les sources de prospection : ne misez jamais tout sur le même cheval. Il est intéressant de varier les sources de prospection (site internet, apporteur d’affaires BTP, agents immobiliers, salons, Place des Chantiers, Facebook, etc.). Non seulement cela vous aide à comparer les solutions, mais c’est aussi l’occasion de ne pas être trop dépendant d’une seule source de chantiers.
  • Prévoyez un budget : chercher des clients dans le BTP coûte cher. Le budget peut concerner la rémunération de l’apporteur d’affaire, le prix de la demande de chantier, le coût des flyers, le salaire d’un commercial ou encore les frais d’inscription à un salon du BTP. Mais dans tous les cas, un budget prospection doit nécessairement être inclus dans les frais de fonctionnement d’une entreprise de BTP.
  • Travaillez votre argumentation commerciale : quel que soit votre métier (plombier, électricien, constructeur, etc.), il est primordial de bien travailler votre argumentaire commercial. Cela passe notamment par la réalisation d’un profil clair de vos clients, et par l’établissement de différents arguments pour les convaincre et les rassurer. Vos arguments peuvent porter sur la qualité de vos fournitures, sur vos labels, sur votre expérience du métier, votre réactivité, la satisfaction de vos anciens clients., etc.
  • Soignez la relation client/prospect : tous les particuliers avec qui vous avez échange doivent vous apprécier. Si un prospect ne vous « sent pas », il ne va jamais signer vos devis. C’est aussi simple que ça. En conséquence, soyez cordial, ponctuel, disponible, à l’écoute et souriant au moment de travailler avec des prospects et des clients.
  • Voyez à long terme : la prospection commerciale ne doit pas être vue à court terme. Sachez avoir une vision à long terme, pour être certain de recevoir des demandes de chantiers sur la durée, et de développer progressivement votre activité. Par exemple, si vous décidez d’investir un large budget publicité en janvier, sachez anticiper votre budget ou vos sources de prospection le reste de l’année.

Quel que soit le niveau d’avancement de votre entreprise du bâtiment, le blog de Place des Chantiers vous informe en détail sur la manière de trouver des clients dans le BTP, et vous aide à travailler votre prospection commerciale efficacement.

 

 

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Place des Chantiers vous donne quelques conseils pour optimiser votre prospection commerciale… mais pas que ! Ce site vous permet de trouver des chantiers qualifiés dans votre zone d’intervention, quel que soit votre secteur d’activité !

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