Ressources humaines dans le bâtiment

Une entreprise de BTP qui cherche à se développer devra très rapidement investir dans les ressources humaines. Or, la RH dans le BTP est assez complexe, car le secteur du bâtiment comprend des risques et des spécificités qui lui sont propres.

Comment embaucher un apprenti ? Comment recruter dans le BTP ? Comment gérer son personnel dans le bâtiment ? Quelles sont les règles à suivre en matière de RH pour une entreprise de construction ou de rénovation ?

Pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise du bâtiment, Place des Chantiers détaille pour vous de nombreux points relatifs au RH dans le BTP. De quoi vous accompagner si vous cherchez, ou encore si vous êtes un salarié du BTP qui se pose certaines questions sur les ressources humaines.

 

Ressources humaines BTP : nos conseils

Place des Chantiers vous renseigne en détail sur la gestion des ressources humaines et du recrutement en BTP :

Grille de qualification des ouvriers du BTP

Grille de qualification des ouvriers du BTP

Afin de déterminer les salaires des ouvriers du BTP, les entreprises su bâtiment se basent sur une grille de qualification, qui dépend des compétences et de l’expérience d’un artisan. Quels sont les 4 niveaux de qualifications des ouvriers ? Comment calculer le salaire à partir d’une grille de qualification ? Place des Chantiers vous explique !

Le licenciement économique dans le BTP

Le licenciement économique dans le BTP

Un licenciement économique consiste à mettre fin au contrat d’un salarié du BTP, suite à des difficultés financières importantes de l’entreprise. Quelles sont les conditions et procédures d’un licenciement économique dans le BTP ?

Salaire d’un apprenti du BTP en 2021

Salaire d’un apprenti du BTP en 2021

La rémunération d’un apprenti du BTP intéresse aussi bien l’apprenti que son employeur. Quelle est le salaire d’un apprenti BTP en 2021 ? Place des Chantiers vous explique en détail le calcul du salaire d’un apprenti du bâtiment.

Comment recruter dans le BTP ?

Réussir un recrutement dans le BTP peut parfois s’apparenter à un parcours du combattant. Comment recruter ses salariés dans le bâtiment ? Place des Chantiers donne ses conseils, à destination de tous les recruteurs du BTP et chefs d’entreprise dans le bâtiment.

RH BTP : les différents éléments des ressources humaines

Les ressources humaines dans le bâtiment vont concerner toute entreprise du bâtiment, y compris parfois les entreprises familiales. Et pour cause, il est important de réfléchir à la RH dès lors que vous ne travaillez pas en indépendant.

Naturellement, plus votre entreprise de construction est vaste, et plus votre département RH sera stratégique. Néanmoins, même une TPE/PME doit accorder une attention toute particulière à ses ressources humaines dans le bâtiment.

Les RH dans le BTP vont concerner l’ensemble des domaines suivants :

  • Le recrutement dans le BTP : toute société du bâtiment qui doit embaucher (même dans le cadre de l’apprentissage dans le bâtiment) est exposé à la nécessité du recrutement. Selon votre taille ou la spécificité de vos besoins, il faudra faire appel à une agence de recrutement BTP, ou tout simplement vous informer sur les manières de trouver un salarié ou un apprenti du bâtiment.
  • La gestion humaine dans le bâtiment : si vous travaillez avec un ou plusieurs salariés, il faudra forcément gérer vos ressources humaines. Cette gestion passe notamment par des tâches administratives, mais aussi par une gestion humaine : formation, évolution interne, encadrement des missions, etc.
  • Le développement d’une équipe : c’est une bonne politique RH qui va vous aider à vous développer et à recruter les bons talents pour votre entreprise. La création d’une équipe passe par la mise en place d’un système de management, et par une stratégie d’entreprise commune. Naturellement, plus votre équipe grandit, et plus il sera nécessaire d’encadrer le management et les ressources humaines.
  • Le respect du Code du travail : les ressources humaines dans le BTP vous permettent également de définir le cadre légal de votre collaboration avec vos salariés, en respect du Code du travail. Cela s’avérera indispensable en cas de conflit avec un salarié, ou dans le cadre d’une rupture de contrat.

Chaque entreprise du bâtiment peut avoir une approche différentes des ressources humaines. Une chose est sûre : un chef d’entreprise du bâtiment doit s’informer en détail sur les ressources humaines. Il s’agit non seulement de faire grandir intelligemment sa société, mais aussi et surtout de respecter le Code du Travail et les nombreuses spécificités du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

Pour recevoir différentes informations pratiques sur la RH et la gestion humaine dans le BTP, n’hésitez pas à parcourir le blog de Place des Chantiers.

Réussir ses recrutements dans le BTP

 Le recrutement dans le bâtiment est souvent la première partie des RH qu’un entrepreneur du BTP va aborder.

En effet, recruter dans le bâtiment peut s’avérer assez complexe, en particulier si vous cherchez un profil extrêmement pointu. Le recrutement dans le BTP est d’autant plus délicat qu’il faut non seulement trouver une personnalité qui matche avec votre manière de travailler, mais aussi et surtout une personne qui dispose des bonnes compétences et d’un bon savoir-faire.

Heureusement, il existe différentes manières de recruter un profil intéressant dans une entreprise de construction ou de rénovation. Voici différentes options qui s’offrent à vous pour recruter dans le bâtiment :

  • Avoir recours à l’apprentissage : pour les TPE et PME, l’apprentissage dans le bâtiment reste la meilleure manière d’embaucher. Vous pouvez former un jeune sur plusieurs années, ce qui vous permet de l’intégrer progressivement à votre entreprise. Naturellement, c’est une option limitée si l’objectif du recrutement est d’accueillir un savoir-faire nouveau dans votre entreprise.
  • Contacter les centres de formation : si vous envisagez de recruter un profil junior, il peut être intéressant de vous rapprocher des centres de formation les plus proches de votre siège social. Ils peuvent vous permettre de diffuser une annonce ou de trouver des profils intéressants.
  • Recruter sur internet : les artisans professionnels qui cherchent à embaucher sans avoir trop de budget RH peuvent s’occuper seuls du recrutement. Il s’agit alors de diffuser votre annonce sur des sites de petites annonces (pole emploi, emploiBTP ou encore Indeed), et de gérer vous-même les entretiens et la sélection des candidats.
  • Recourir à l’intérim : les talents sont parfois difficiles à trouver dans le BTP. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre, l’intérim peut être une manière de trouver du personnel sans trop vous engager, et de manière rapide. Le travail par intérim vous permet par ailleurs de tester vos compétences managériales, et de voir si l’embauche d’un salarié en CDI est une bonne idée pour votre activité.
  • Contacter une agence de recrutement BTP : les entreprises qui cherchent à embaucher dans le BTP sans perdre trop de temps peuvent faire appel à une agence de recrutement en BTP. Cette dernière peut gérer la diffusion de l’annonce, voire la sélection des candidats et les entretiens. Naturellement, cette prestation n’est pas gratuite !
  • Faire appel à un chasseur de tête BTP : si vous cherchez un profil extrêmement précis, vous pouvez faire appel à un chasseur de tête en BTP. Ce dernier sera à même de trouver un profil adapté, voire même de le débaucher s’il est déjà en poste (souvent, les meilleurs candidats sont déjà en poste). C’est néanmoins la prestation la plus coûteuse, et qui ne sera donc adaptée que pour les grandes entreprises du bâtiment qui cherchent un poste hautement valorisé.

Que vous soyez responsable RH dans le BTP, artisan indépendant qui cherche à faire grandir son entreprise ou chef d’entreprise d’une PME ou d’une grande entreprise dans le BTP, le blog de Place des Chantiers vous conseille de manière détaillée sur les RH dans le bâtiment.

 

 

Inscrivez vous sur
Place des chantiers

Saviez-vous que Place des Chantiers peut vous accompagner au-delà de nos conseils sur la RH dans le BTP ?  Chez nous, vous pouvez trouver des chantiers qualifiés proches de chez vous, quel que soit votre secteur d’activité !

Vous avez une entreprise du bâtiment, et vous cherchez une nouvelle solution de prospection ? Inscrivez-vous sur Place des Chantiers pour recevoir de nouvelles opportunités de chantiers.

Rejoignez-nous et soyez enfin dans la Place ! L’inscription est gratuite et sans engagement.