Formation BTP : la formation dans le bâtiment

Le secteur du bâtiment regroupe des métiers techniques. En tant que tel, la formation dans le bâtiment est essentielle pour quiconque cherche à travailler dans le BTP.

Vous vous renseignez sur les différents diplômes BTP et sur les formations qualifiantes dans le bâtiment ? Voilà qui tombe bien, notre guide de la formation BTP vous présente les différentes voies possibles pour travailler dans le Bâtiment et les Travaux Publics.

Cette page vous aide à vous y retrouver dans la formation bâtiment pour adulte et pour adolescents. Elle vous renseigne également sur les débouchés des différents diplômes du BTP.

Les différentes formations BTP

Place des Chantiers vous renseigne de manière précise sur les différentes formations qualifiantes dans le bâtiment :

École d’ingénieur BTP : formation et débouchés

L’intégration d’une école d’ingénieur BTP est nécessaire pour accéder aux métiers de l’ingénierie du bâtiment et des travaux publics. Souhaitez-vous devenir ingénieur BTP ? Cet article vous présente les formations à suivre dans une école d’ingénieur BTP et les débouchés.

Balise title: Intégrer une école d’ingénieur BTP en France

Meta-description: Souhaitez-vous intégrer une école d’ingénieur BTP ? Découvrez la formation à suivre pour devenir ingénieur BTP et les débouchés à travers cet article.

CAP BTP : formation et débouchés

CAP BTP : formation et débouchés

Le CAP est le premier niveau d’accès aux métiers du bâtiment. Ainsi, suivre un CAP dans le BTP peut permettre de trouver un métier dans le BTP. Le CAP peut aussi être vu comme un premier niveau de formation, qu’il est possible de poursuivre par un brevet pro, voire par un bac pro BTP.

Bac pro BTP : fonctionnement et débouchés

Bac pro BTP : fonctionnement et débouchés

Le Bac pro BTP est un diplôme permettant d’accéder aux métiers du bâtiment. Il s’adresse aux personnes souhaitant devenir professionnels qualifiés dans le secteur du BTP. Vous souhaitez passer un Bac pro bâtiment ? Place des Chantiers vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme.

Les formations qualifiantes dans le bâtiment

Les formations qualifiantes dans le bâtiment

Pour exercer un métier du secteur du BTP, un artisan peut exercer par le simple fait de son expérience. Mais il peut aussi être issu d’une formation ou bénéficier d’un titre attestant de son aptitude à réaliser des travaux dans une activité spécifique. Quelles sont les formations qualifiantes dans le BTP ? Place des Chantiers vous explique !

Formation dans le bâtiment : les différentes options

Il existe de nombreux parcours de formation dans le BTP, tout comme il existe de très nombreux métiers du bâtiment. Depuis le CAP au diplôme d’ingénieur, se former dans le bâtiment peut passer par des parcours radicalement différents.

Alors, quel diplôme BTP faut-il obtenir pour commencer sa carrière dans le bâtiment ? Faisons le tour des principaux diplômes et formations professionnelles dans le bâtiment.

Les études dans le bâtiment sans le bac

Si vous cherchez une formation en alternance dans le bâtiment, le bac n’est pas nécessairement un pré-requis. En effet, il existe des formations BTP sans le bac, qui vous permettent d’accéder à de nombreuses carrières dans le bâtiment.

Pour étudier dans le BTP sans bac, vous pouvez emprunter le parcours suivant :

  • Un CAP dans le bâtiment (en deux ans) permet d’obtenir un premier niveau de qualification, et de réaliser une vingtaine de métiers du bâtiment. Le CAP est accessible après la classe de 3e.
  • Il est également possible de se diriger vers le compagnonnage. Les Compagnons du devoir proposent de préparer plusieurs CAP dans le bâtiment, à travers des formations professionnalisantes.
  • Suite à un CAP, un élève peut approfondir son parcours à travers la réalisation d’une mention complémentaire (en un an), d’un bac pro ou encore d’un brevet professionnel (en deux ans).
  • En lieu et place du CAP, il est possible de suivre un contrat de professionnalisation dans le BTP, pour obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Si le CAP permet de commencer une carrière dans le bâtiment, les entreprises recherchent souvent un niveau de qualification plus élevé. Voilà pourquoi il peut être intéressant de suivre une mention complémentaire, un Bac pro, un brevet professionnel ou pourquoi pas un second CAP.

Formation dans le bâtiment avec le bac technologique

Le bac technologique (bac STI2D) est assez adapté à la poursuite d’une carrière dans le bâtiment. C’est d’ailleurs les profils que l’on retrouve le plus souvent dans les formations du BTP. Les spécialités Architecture et Construction ainsi que Énergie et environnement d’un bac STI2D faciliteront par ailleurs la poursuite d’études dans le bâtiment.

Voici le parcours de formation BTP que peuvent suivre les titulaires d’un bac techno : 

  • On trouve de nombreux BTS du secteur BTP, qui peuvent former à différents métiers du bâtiment.
  • De même, les bacs techno peuvent également suivre un DUT dans le secteur du bâtiment.
  • Suivre une licence générale peut s’avérer difficile après un bac STI2D. Mais il est possible de rejoindre l’université après le DUT ou le BTS.

Formations BTP avec le bac général

Du côté du baccalauréat général, les matières scientifiques (type bac S) et économiques (type bac ES) sont celles qui aideront le mieux à suivre une carrière dans le bâtiment.

Disposer d’un bac général ouvre à de nombreuses formations du bâtiment :

  • On retrouve beaucoup de bacheliers en BTS ou DUT.
  • Il est possible de suivre directement une licence générale en université.
  • La licence peut ensuite déboucher sur un master.

Une formation BTP studieuse peut mener jusqu’au diplômé d’ingénieur, qui ouvre à de très belles carrières dans le bâtiment.

Quel niveau d’études dans le bâtiment ?

Naturellement, votre diplôme peut conditionner pour beaucoup vos opportunités de carrière, ainsi que votre salaire, dans le bâtiment. Si vous êtes en pleine orientation scolaire, il est intéressant de vous renseigner sur les différents débouchés dans le BTP, en fonction du diplôme que vous pourriez obtenir.

Travailler dans le bâtiment après une formation courte

Comme vu plus haut, un niveau CAP peut parfois permettre de trouver du travail dans le bâtiment… mais n’est souvent pas suffisant. De préférence, mieux vaut viser par la suite un bac pro qui vous permettra de vous spécialiser dans un métier particulier (conducteur d’engin, charpentier, carreleur…).

Si vous visez une formation courte, un niveau BTS ou DUT peut également vous ouvrir davantage de portes. Il vous permet notamment de devenir chef de chantier, technicien en bureau d’études ou encore technico-commercial.

L’essentiel est de vous rapprocher de formations professionnalisantes. En réalisant une formation BTP par apprentissage, vous êtes directement confronté au monde du travail, ce qui peut vous aider à affiner votre profil et à vous spécialiser (par exemple en suivant un nouveau CAP suite à votre formation initiale).

Les formations supérieures dans le BTP

Suite à à un BTS ou un DUT, il vous est possible de suivre une licence pro, en licence de génie civil ou encore en école d’ingénieur. Naturellement, plus le niveau d’études est élevé et plus la formation est exigeante. La sélection à l’entrée pour une école d’ingénieur peut ainsi être drastique.

Les formations supérieures en 3 ou 5 ans nécessitent souvent un bon niveau en matières scientifiques. Ils permettent d’exercer des métiers d’ingénieurs (génie civil, géomètre, topographe, architecte, etc.).

Suivre une formation BTP dans le supérieur est conseillé pour les profils les plus studieux, mais de très nombreux métiers dans le BTP n’exigent pas nécessairement un tel niveau d’études.

 

Les formations BTP pour adultes

Pour conclure, il est bon de savoir qu’il existe de nombreuses formations BTP pour adultes, si vous envisagez de vous reconvertir dans le bâtiment. Pour se reconvertir dans le BTP, il existe des formations qualifiantes, qui permettent d’obtenir un diplôme d’État.

Un adulte peut également reprendre ses études et suivre un CAP, un BEP, un Brevet Professionnel ou encore un Baccalauréat professionnel. Selon votre niveau d’études, vous pouvez également suivre un BTS, un DUT, voire une licence ou un master.

Naturellement, suivre une certification qualifiante reste généralement l’option la plus rapide pour se lancer dans le bâtiment en tant qu’adulte. Notez que de nombreuses formations peuvent être financées par votre CPF, voire par Pôle Emploi.

 

 

Inscrivez vous sur
Place des chantiers

Saviez-vous que Place des Chantiers ne fait pas que vous informer sur les métiers du bâtiment ? Si vous êtes entrepreneur du bâtiment, notre site vous aide à trouver des chantiers, et ce quel que soit votre domaine d’activité dans le bâtiment !

Besoin de simplifier votre prospection commerciale ? Inscrivez-vous sur Place des Chantiers ! Nous avons de nombreux contacts qui recherchent des professionnels du bâtiment tels que vous.

N’hésitez pas à entrer dans la Place ! L’inscription est gratuite et sans engagement.