BTS bâtiment : formation et débouchés

Que faire avec un BTS Bâtiment ?

Avoir un BTS Bâtiment permet d’accéder plus facilement aux métiers du BTP. Ce diplôme de niveau BAC+2 se prépare en formation initiale ou en alternance. La formation s’adresse aux étudiants souhaitant travailler dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Comment obtenir un BTS bâtiment ? Avant de choisir ce cursus, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme, son objectif et ses débouchés.

BTS Bâtiment : la formation

Le BTS Bâtiment est le brevet de technicien supérieur du secteur du bâtiment et des travaux publics. Il est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Après 2 ans, la formation en BTS BTP permet d’obtenir un diplôme d’État de niveau III.

Objectif de la formation BTS BTP

Le BTS Bâtiment forme les futurs techniciens supérieurs dans le secteur du BTP. Il a pour objectif de former des experts du gros œuvre et du second œuvre en bâtiment. La formation permet aux apprenants d’acquérir les compétences et le savoir-faire requis pour assurer le métier de conducteurs de travaux en construction neuve, en rénovation ou en réhabilitation. Le titulaire du BTS Bâtiment peut ainsi participer aux différentes étapes du chantier, de l’étude technique de l’ouvrage à la réception du chantier. Il peut également pratiquer d’autres activités au sein d’un bureau des méthodes ou d’un bureau d’études.

Condition d’accès à la formation BTS BTP

La formation BTS BTP est accessible aux bacheliers. Elle est surtout destinée aux titulaires d’un : 

  • Bac techno STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable),
  • Bac STI (Génie Civile),
  • Bac Pro Bâtiment (bac pro technicien d’études du bâtiment, bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, bac pro intervention sur le patrimoine bâti option maçonnerie),
  • Bac Pro Travaux publics,
  • Bac S.

L’accès à la formation BTS Bâtiment s’effectue sur étude de dossier et entretien.

BTS Bâtiment : programme de la formation

La préparation du BTS Bâtiment se fait en 2 ans. La formation comprend des enseignements technologiques et généraux. Elle est complétée par un stage obligatoire de 8 semaines au minium à la fin de la première année. Il permet de mettre en pratique les acquis et de découvrir le monde professionnel.

Formation BTS bâtiment en école

Le BTS bâtiment en école se compose de 1 020 heures de formation par an. Il est constitué de plusieurs matières :

  • Culture générale et expression (3 heures),
  • Sciences physiques appliquées (2 heures),
  • Anglais (2 heures),
  • Mathématiques (3 heures),
  • Sciences physiques appliquées (2 heures),
  • Accompagnement personnalisé (60 h par an),
  • Enseignements techniques et professionnels (22 heures),
  • Deuxième langue vivante facultative (1 heure).

Les enseignements techniques et professionnels comprennent plusieurs matières comme les études économiques, la conception d’ouvrages, le dimensionnement et la vérification d’ouvrage, la préparation et suivi chantier et l’implantation et essais.…

Formation BTS Bâtiment en alternance

Il est également possible de suivre une formation BTS Bâtiment en alternance. Le programme de la formation est généralement différent avec cette formule. La formation en alternance permet d’acquérir une expérience plus importante à l’issue du cursus. Obtenir un BTS Bâtiment en alternance permet d’élargir les perspectives d’embauche.

BTS Bâtiment : les débouchés

Que faire après un BTS Bâtiment ? Ce diplôme a été surtout conçu pour faciliter l’insertion professionnelle. Son titulaire peut aussi poursuivre ses études dans le secteur du BTP pour renforcer ses acquis.

Poursuivre ses études après un BTS BTP

Après l’obtention d’un BTS BTP, son titulaire peut poursuivre ses études pour obtenir une licence professionnelle. Il est également possible d’intégrer une prépa Adaptation Technicien Supérieur (ATS) et entrer dans une école d’ingénieurs spécialisée ou en alternance. Pour accéder à ces formations, il faut avoir une mention à l’examen et avoir un bon dossier scolaire.

Après le BTS Bâtiment, il est ainsi possible d’intégrer :

  • Une Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle,
  • Une Classe préparatoire ATS génie civil,
  • Une Licence pro Travaux publics,
  • Une Licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments,
  • Une Licence pro mention métiers du BTP : génie civil et construction,
  • Une Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction,
  • Une Licence pro mention métiers du BTP : travaux publics.

Après la classe préparatoire ATS, il est possible de suivre la formation pour obtenir un diplôme d’ingénieur en BTP.

Carrière après un BTS BTP

Le BTS Bâtiment permet d’accéder directement dans la vie active. Son titulaire permet d’intégrer différents secteurs : travaux publics, construction, génie civil… Il peut travailler pour des entreprises de gros œuvres, des bureaux de contrôle, des bureaux d’études ou des services techniques, des structures publiques ou privées, des grands groupes du bâtiment et des travaux publics, les collectivités… Le titulaire du BTS BTP peut travailler comme conducteur de travaux, chef d’équipe, technicien bureau d’étude, chef de chantier ou technicien méthodes. Avec de l’expérience, il peut occuper un poste de management.

Propreté et organisation : les clés de la réussite sur les chantiers

Parce qu’un chantier génère beaucoup de déchets, il peut être difficile d’avancer dans son projet de construction ou de rénovation si sa gestion des gravats est mal organisée. Pour y parvenir, il va falloir mettre en place différentes dispositions organisationnelles...

Attestation simplifiée TVA 10 % pour les travaux

Les entreprises de travaux sont tenues de fournir une attestation simplifiée de TVA à 10 % à leurs clients lors de la réalisation de travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique. Cette attestation est obligatoire et permet aux clients de bénéficier d’une...

Que veut dire SAS ?

La SAS est une forme de société de plus en plus appréciée par ceux qui créent une entreprise. La SAS société comporte son lot de points faibles et de points forts, si bien qu’il est plus judicieux d’en connaître davantage à son sujet avant de se lancer. Ainsi,...

Que dit la loi sur les congés payés ProBtp ?

Travailler dans le domaine de la construction peut être éreintant. Et si ces derniers mois ont pu être assez contraignants pour vous, sachez que vous pouvez prendre quelques jours de vacances avec vos droits de congés payés. Mais quelle est la période de référence...

Qu’est-ce que la convention collective dans le bâtiment ?

Des dispositions doivent être prises pour assurer une bonne entente entre employés et salariés, d’où la convention collective bâtiment. Il est important que chaque partie ait conscience de ses droits applicables à travers cet accord. Toutefois, cette réglementation...