Comment recruter dans le BTP ?

par

Réussir un recrutement dans le BTP peut parfois s'apparenter à un parcours du combattant. Comment recruter ses salariés dans le bâtiment ? Place des Chantiers donne ses conseils, à destination de tous les recruteurs du BTP et chefs d'entreprise dans le bâtiment.
Comment embaucher dans le BTP ?

La question du recrutement peut toucher tout entrepreneur du bâtiment qui cherche à développer son activité. Dès lors, il est important de savoir comment recruter dans le BTP. La stratégie de recrutement d’une société de travaux va dépendre de sa taille, de ses attentes et des profils recherchés. Pour vous guider dans le recrutement BTP, Place des Chantiers vous présente les différentes solutions qui s’offrent à vous pour recruter un apprenti ou un salarié dans le bâtiment.

Le BTP : un secteur qui recrute

Le secteur du bâtiment est toujours un secteur d’activité qui a des besoins en main d’oeuvre. C’est d’autant plus vrai que la main d’oeuvre qualifiée dans le BTP se fait parfois rare, faute de vocations. Ainsi, le secteur de la construction et des travaux est parmi les premiers à embaucher des apprentis, ce qui permet aux entreprises du Bâtiment et des travaux publics la transmission des savoirs à la jeune génération.

Parmi les profils les plus recherchés, on retrouve les ouvriers qualifiés (maçon, électricien, couvreur, plombier, menuisier, peintre, etc.). Les métiers qui recrutent sont donc généralement ceux qui nécessitent formation et savoir-faire.

Parmi les freins principaux aux recrutement dans le bâtiment et les travaux publics, on retrouve le manque de compétences sur le marché de l’emploi. Dès lors, un entrepreneur du bâtiment doit bien s’informer sur les processus de recrutement, et tout mettre en place pour être sûr de trouver les bons profils.

Examinons ensemble comment se déroule un recrutement dans le BTP, et quelles sont les solutions pour trouver des salariés et ouvriers dans le bâtiment.

Les étapes de recrutement dans le BTP

Que vous soyez un artisan indépendant qui cherche à faire grandir sa boîte, ou un recruteur du BTP qui a du mal à trouver de nouveaux talents, le processus du recrutement d’un apprenti ou salarié du BTP sera toujours le même.

Pour être certain d’optimiser vos démarches de recrutement, et de développer correctement votre activité, voici les différentes étapes à suivre :

Réflexion autour du besoin

Le simple fait d’entamer un processus de recrutement coûte de l’argent (coût d’une agence de recrutement BTP, frais d’un chasseur de tête en BTP, prix de diffusion des petites annonces ou simple coût horaire passé dans le processus de recrutement). Et ne parlons même pas du coût du salarié en lui même (salaire, tickets restaurant, frais annexes, charges sociales, etc.).

Pour éviter de perdre de l’argent inutilement, la première étape d’un recrutement est toujours de vérifier si le besoin existe. Posez-vous notamment les questions suivantes :

  • Pourquoi ais-je besoin d’embaucher un apprenti ou salarié ?
  • Quel sera l’impact total de ce nouveau recrutement dans les charges annuelles de l’entreprise ?
  • Combien la présence de ce nouveau recrutement apportera-t-elle d’argent à l’entreprise ?
  • Quel temps aurais-je besoin d’accorder au recrutement et à la formation de ce nouveau salarié ?

Cette étape permet également de dessiner les contours de votre offre d’emploi BTP. Si vous réalisez que votre besoin est finalement assez limité dans le temps, vous pourriez ainsi décider d’avoir recours à un recrutement en intérim.

L’établissement du profil

Après avoir vérifié que le recrutement est une nécessité pour votre entreprise de travaux, il est important de définir clairement le profil du candidat :

  • Niveau d’expertise et expérience professionnelle,
  • Diplômes et formations requises,
  • Salaire,
  • Missions réalisées par le futur salarié,
  • Type de contrat (CDD, intérimaire, apprentissage, CDI…).

Bien définir le profil du candidat va vous permettre de rédiger l’offre d’emploi BTP, que vous pourrez ensuite diffuser sur des sites internet ou dans des médias spécialisés.

Ce sera aussi l’occasion de déterminer quels seront les moyens utilisés pour recruter. Si vous cherchez un profil pointu et très difficile à trouver, vous savez qu’il faudra proposer un salaire avantageux, et peut-être faire appel à un chasseur de tête. Si vous cherchez un salarié aux compétences limitées, vous pourrez envisager de réaliser vous-même le recrutement, grâce à des sites de petites annonces comme Indeed. Si vous cherchez à former un apprenti, vous pourrez éventuellement vous diriger vers les centres de formation.

La rédaction de l’annonce d’emploi BTP

Histoire de ne pas perdre du temps inutile à trier les candidats mal adaptés, prenez le temps de rédiger l’offre d’emploi la plus précise possible. Sachez aussi

Une offre d’emploi BTP pertinente contiendra les éléments suivants :

  • Profil du candidat : quels sont vos besoins en années d’expérience ? En formation technique (niveau bac, formation supérieure, etc.) ? En compétences et qualifications (permis B, conduite d’engins de chantier, titre professionnel, etc.) ? Si vous cherchez un profil senior ou un chef d’équipe, mieux vaut l’indiquer clairement dans votre annonce (et proposer un salaire en conséquence).
  • Descriptif de poste : quel métier recherchez-vous ? Quelles seront les missions ? Quelles seront les responsabilités du salarié ? Listez le plus précisément possible vos besoins et les compétences nécessaires.
  • Salaire et type de contrat : quelle sera la rémunération du salarié ? S’agit-il d’un contrat à durée indéterminée ? D’un temps partiel ? D’un travail temporaire ? Combien de temps dure la mission ? Y a-t-il des avantages ?

N’ayez jamais peur de parler argent dans l’annonce d’emploi. La mention du salaire peut inciter les candidats à vous envoyer leur CV, et elle pourra éloigner les candidats dont les prétentions salariales ne cadrent pas avec votre offre. L’exception pourrait être pour les postes hautement qualifiés, et donc très bien rémunérés. Mentionner un salaire de cadre pourrait attirer les curieux, et vous forcer à devoir traiter davantage de candidatures non pertinentes.

L’astuce de Place des Chantiers : vous ne savez pas comment rédiger une offre d’emploi BTP ? Une manière simple de vous inspirer est d’examiner les offres d’emploi déjà disponibles pour des postes similaires à vos besoins.

La diffusion de l’annonce

Une fois la fiche de poste et l’annonce rédigée, vous devez la publier sur des sites internet d’offre d’emploi.

Différents sites internet vont accepter de diffuser des offres d’emploi dans le secteur du bâtiment. Citons notamment les sites internet suivants pour diffuser des annonces d’emploi dans le bâtiment :

  • Pôle Emploi : site internet du pôle emploi, qui permet de diffuser une annonce d’emploi.
  • Indeed : site de recherche d’emploi généraliste, qui permet de déposer des annonces d’emploi BTP.
  • Emploi BTP : site spécialisé sur le recrutement dans le BTP.
  • Job BTP : site d’offres d’emploi BTP.
  • Carrière BTP : site internet 100 % spécialisé dans les offres d’emploi, stage et apprentissage dans le BTP.
  • Action BTP : site spécialisé sur le recrutement du BTP.

La plupart de ces sites vous permettent de publier des offres gratuitement, mais certains nécessite de payer pour la diffusion de l’annonce. Plus votre recherche d’emploi est précise, et plus il pourrait être pertinent de payer pour que l’annonce soit diffusée sur les emplacements les plus pertinents.

L’astuce de Place des Chantiers : vous cherchez un apprenti BTP ou un profil junior ? Pensez à vous rapprocher des centres de formation et des lycées professionnels proches de chez vous, qui se feront un plaisir de relayer votre annonce, voire de vous proposer des candidats.

La sélection des candidats

Une fois votre annonce diffusée sur les supports choisis, il faudra prévoir du temps pour analyser les CV et trier les candidats. La difficulté de processus de sélection va dépendre du nombre de postulants et de la technicité de l’offre. Plus vous cherchez un profil précis, et plus il pourrait être difficile de trouver la perle rare.

Voici quelques conseils pour sélectionner rapidement des candidats suite à une candidature dans le BTP :

  • Attendez toujours quelques jours pour examiner l’ensemble des CV reçus. Ce sera plus rapide et plus efficace que si vous consultez chaque CV dès la réception sur votre boîte e-mail. C’est aussi l’occasion de comparer les différents candidats.
  • Si la formation et les compétences sont primordiales (métier réglementé), triez automatiquement les candidats qui n’ont pas les compétences nécessaires.
  • Si l’expérience professionnelle prime, examinez uniquement les précédentes expériences du candidat, et triez les profils junior ou dont les expériences ne sont pas adaptées.
  • Privilégiez les candidats locaux (si vous avez le choix), qui auront plus de facilités à commencer rapidement.
  • N’hésitez pas à téléphoner aux candidats qui vous intéressent pour une pré-sélection. Un appel téléphonique de 10 minutes peut vous aider à affiner le tri, et vous évite d’organiser des entretiens avec des candidats peu pertinents.

Si vous n’avez aucun candidat pertinent, ou pratiquement aucune candidature, réfléchissez à ce qui peut poser problème. L’offre d’emploi est-elle suffisamment claire ? Est-elle diffusée au bon endroit ? Le salaire proposé est-il suffisamment attractif ? Le type de contrat est-il attractif ?

Plus vos besoins sont spécialisés, et plus il pourrait être pertinent de faire appel à une agence de recrutement BTP ou à un chasseur de tête dans le bâtiment. Naturellement, ces prestations ont un prix !

L’entretien de recrutement

Le processus de recrutement dans le BTP se termine par l’entretien de recrutement. Seuls les candidats qui vous paraissent les plus pertinents doivent passer l’entretien de recrutement, car ces rendez-vous sont longs et coûteux à réaliser.

L’entretien doit être l’occasion de lever tous vos doutes quant au recrutement d’un candidat, mais aussi de lui donner la vision la plus claire possible de vos besoins et du poste :

  • Suivez une fiche d’entretien de recrutement, pour être certain de bien encadrer l’entretien. Ce dernier doit idéalement durer autour d’une demi-heure à quarante-cinq minutes.
  • Commencez l’entretien en détaillant la fiche de poste, puis posez des questions sur le profil du candidat.
  • N’hésitez pas à lui poser des questions sur ses expériences professionnelles passées, et sur ses différentes expériences.
  • Posez des questions techniques et pensez à mettre le candidat en situation, pour vous assurer de sa bonne connaissance du secteur et de vos besoins.
  • Privilégiez les questions ouvertes (« Quel est votre aspect préféré du métier ? » , « Quel est le chantier qui vous a le plus marqué ? » « Quel serait votre plus grand point fort ? »), qui incitent le candidat à étoffer ses réponses, et par là-même à vous donner de nombreuses informations utiles.
  • Essayez de cerner le candidat : ses motivations, sa façon d’être, son implication en entreprise, ses compétences… pour savoir s’il s’adaptera à votre entreprise du bâtiment.
  • Si possible, pensez à prendre des notes. Cela peut vous aider à noter les points d’intérêt, et vous permettra de faciliter votre choix si vous hésitez entre plusieurs candidats à la fin des entretiens.

Ne donnez jamais une réponse à la fin de l’entretien. Dites simplement au candidat que vous étudiez d’autre profils (y compris si ce n’est pas vrai), ce qui vous laissera le temps de réfléchir. Attendez au moins 48 heures avant de prendre votre décision, ce qui vous laissera le temps de bien réfléchir à l’entretien et d’être certain de votre choix.

Comment recruter facilement dans le BTP ?

Comme toujours en matière de RH dans le BTP, le recrutement n’est pas forcément une étape facile. Il se peut que vous ayez beaucoup de chances, et trouviez la perle rare du premier coup, tout comme il se peut que vous ne tombiez que sur des candidats non qualifiés.

Si vos besoins sont précis et votre temps limité, il est possible de déléguer tout ou partie du processus de recrutement d’un ouvrier :

  • Une agence de recrutement peut prendre en charge la rédaction de l’annonce, le tri des candidats, voire même les entretiens de recrutement. Naturellement, plus le service est complet, et plus le coût de recrutement sera important (comptez plusieurs milliers d’euros pour une prestation complète) !
  • Un chasseur de tête BTP sera adapté pour trouver les profils les plus pointus, y compris en cherchant directement les salariés déjà en poste. Débaucher un salarié du BTP est parfois le meilleur moyen de trouver la perle rare… mais il faut pour cela lui proposer une offre attractive !
  • Dans certains cas, avoir recours à l’intérim dans le bâtiment peut être pertinent. Si vos besoins sont temporaires ou très urgents, c’est une manière efficace de trouver des bras sans perdre trop du temps dans le recrutement.

Pensez à adapter vos moyens au type de poste recherché. On n’emploie pas un chasseur de tête pour un emploi payé au SMIC, et il n’est pas nécessaire de faire appel à une agence de recrutement pour embaucher un apprenti dans le BTP. Mais ces options restent assez intéressantes si vous cherchez des salariés très spécialisés, et que vous préférez déléguer au maximum le processus de recrutement.

Dernier conseil pour la route ? Si vous avez une entreprise de BTP ayant pignon sur rue, pensez à faciliter les candidatures spontanées. Une page « offre d’emploi et recrutement » sur votre site internet d’entreprise peut notamment faciliter la réception de candidatures qualifiées.

Guide pratique pour trouver des chantiers
Grille de qualification des ouvriers du BTP

Grille de qualification des ouvriers du BTP

Afin de déterminer les salaires des ouvriers du BTP, les entreprises su bâtiment se basent sur une grille de qualification, qui dépend des compétences et de l’expérience d’un artisan. Quels sont les 4 niveaux de qualifications des ouvriers ? Comment calculer le salaire à partir d’une grille de qualification ? Place des Chantiers vous explique !

Salaire d’un apprenti du BTP en 2021

Salaire d’un apprenti du BTP en 2021

La rémunération d’un apprenti du BTP intéresse aussi bien l’apprenti que son employeur. Quelle est le salaire d’un apprenti BTP en 2021 ? Place des Chantiers vous explique en détail le calcul du salaire d’un apprenti du bâtiment.