Comment trouver des chantiers ?

Comment trouver des chantiers

Pour être occupé toute l’année, un artisan doit systématiquement être à la recherche de chantiers. Pas de panique : si au départ l’œuvre peut paraître intimidante, un professionnel du BTP parvient très souvent à se créer un beau réseau de prescripteurs et d’apporteurs d’affaires. Vous cherchez comment trouver des chantiers ? Nous vous présentons les techniques imparables pour voir pleuvoir les demandes de devis dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Trouver des chantiers grâce au bouche à oreille

Règle numéro 1 : le bouche à oreille est le meilleur ami d’un professionnel du bâtiment. Si vous avez une bonne réputation locale, les clients viendront toquer à votre porte.

Cela veut dire plusieurs choses :

Comptez sur votre entourage !

Si vous vous lancez en tant qu’artisan, voyez si vous ne pouvez pas trouver des premiers chantiers chez vos proches. Pour vous, c’est l’occasion d’avoir de premiers projets, et de montrer de quoi vous êtes capable ! Profitez-en pour récolter des avis clients, qui pourront aider à convaincre vos futurs prospects.

Bossez proprement !

Le bouche à oreille est une arme à double tranchant. Si vous bâclez un chantier de pose ou de rénovation, cela peut tenir votre réputation. Moralité : travaillez bien, et pensez à vérifier que vos clients sont satisfaits à chaque réception de chantier. La réception des travaux doit donc toujours être l’occasion de corriger les petits défauts, et d’être certain que vous quittez un client satisfait.

Demandez des avis clients

Si vos clients sont contents, pensez à leur demander de laisser des avis sur votre fiche Google My Business ou sur votre page Facebook. Ayez aussi le réflexe de prendre des photos Avant/Après. Ainsi, chaque nouveau client devient un prescripteur de plus, et peut vous apporter de futurs clients.  

Vous l’aurez compris, si vous bossez bien, et pendant suffisamment longtemps, vous n’aurez pas de souci à trouver des prospects. Mais en attendant, on fait comment pour trouver des chantiers de pose ?

Apporteurs d’affaires, réseau de prescripteurs et sous-traitance

Au moment de se lancer comme artisan, il est important de savoir trouver des appels d’offres et décrocher des chantiers rapidement. Les petites entreprises du bâtiment, de même que les profils auto-entrepreneur et micro-entreprise, ont parfois du mal à trouver des prospects.

Voici comment les artisans du bâtiment peuvent trouver de nouveaux chantiers :

Utilisez des prescripteurs locaux

Pensez à diffuser des prospectus, des cartes de visite, des flyers ou des petites annonces auprès d’entreprises locales qui sont en mesure de recommander vos services. Contactez par exemple les agences immobilières, magasins de bricolage, journaux locaux, etc.

Travaillez en sous-traitance pour des sociétés du BTP

Les sous-traitants peuvent trouver des chantiers facilement. Faites vous connaître des grosses entreprises de bâtiment et travaux publics et des autres artisans locaux, pour faire des travaux en sous-traitance. Il est fréquent qu’ils aient recours à de la sous-traitance pour couvrir les besoins de leurs clients. Pour vous, c’est l’occasion de remplir votre agenda !

Faites appel à des apporteurs d'affaires en BTP

Les courtiers en travaux et apporteurs d’affaires freelances peuvent vous mettre en relation avec des clients. Mais attention à leur commission, parfois assez élevée. Connaître un courtier en travaux local reste néanmoins une belle manière d’élargir son réseau.

Rejoignez un groupement d'artisans

Rejoindre un groupement d’artisans locaux est une manière comme une autre d’augmenter votre force de frappe et de trouver des clients. Mais encore faut-il qu’il existe une association d’artisans pertinente dans votre région. À défaut, pensez à proposer vos services à un maître d’œuvre, chef de chantier, conducteur de travaux et/ou architecte local…

Chose importante : ne considérez pas les entreprises du bâtiment locales comme des concurrents. Il y a de fortes chances pour que vous puissiez bosser ensemble, et voir les autres artisans comme des ennemis ne vous aidera pas à avancer.

N’hésitez donc pas à élargir votre réseau, et rapprochez-vous de la chambre des métiers pour faire un peu de networking, si nécessaire.

 

Trouver des clients potentiels sur internet

Si vous cherchez à trouver des clients, commencez par leur laisser une possibilité de vous contacter. La plupart des clients cherchent désormais un artisan en ligne. Vous pouvez foutre l’annuaire à la poubelle !

Laissez l’opportunité à vos prospects de vous trouver ET de vous contacter sur internet, par différents biais :

  • Créez une fiche Google My Business. C’est gratuit et ça vous permet d’apparaître sur Google Map et dans les recherches Google. Renseignez un numéro de portable à jour. Ce serait dommage de passer à côté d’appels de prospects, non ?
  • Pas de budget ? Faites une page Facebook. C’est gratuit, et ça permet aux gens de vous contacter. Vous pouvez y diffuser simplement, et même faire de la publicité. Une fois encore : surveillez vos e-mails et votre messagerie régulièrement.
  • Un peu de budget ? Publiez un site internet vitrine avec formulaire de contact. Si vous pouvez investir dans un peu de référencement naturel, ça peut aussi vous aider à vous faire connaître. Votre site internet doit dès lors faciliter toute prise de contact, pour que vous soyez certain de ne pas passer à côté d’un prospect.
  • Sur internet, pensez à décrire précisément vos compétences et corps de métiers (tous corps d’état, maçonnerie, plomberie, gros œuvre, second œuvre, menuiseries, travaux de peinture, plâtrerie, etc.). Décrire précisément chacune de vos compétences vous permet d’attirer des prospects qualifiés, et que vous allez pouvoir satisfaire grâce à vos services.

Une dernière chose : proposez des devis gratuits. Quasiment tous les professionnels du bâtiment proposent des devis gratuits et sans engagement. À moins d’être un artisan ultra spécialisé, ne cherchez donc pas à facturer les devis.

Proposer un devis gratuit est la meilleure manière de pouvoir prendre contact avec le prospect, et donc de le convertir en client.

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