L’importance de Google My Business pour les artisans du bâtiment

Comment faire connaître son entreprise du bâtiment sur internet ? Une première étape peut être de créer un compte Google My Business. Un compte Google pour un artisan du bâtiment est gratuit, et peut vous aider à gagner en notoriété. Cette page vous explique les atouts de Google My Business pour un entrepreneur du bâtiment, et vous aide à créer un compte Google My Business pour artisan.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Avant toute chose, et si nous rappelions ce qu’est Google My Business ? Pour info, Google My Business est un service gratuit, qui permet aux entreprises de créer une fiche sur Google (le célèbre moteur de recherche). En d’autres termes, Google My Business est un annuaire d’entreprise en ligne.

En créant gratuitement un compte Google My Business, votre entreprise du bâtiment pourra apparaître :

  • Sur Google Map, quand un internaute recherchera par exemple « électricien à Paris » sur son GPS.
  • Dans les recherches de Google.

Au moment de créer un compte Google My Business, vous pouvez présenter votre entreprise en détail, et donner aux internautes toutes les informations dont ils ont besoin : heures d’ouverture, numéro de téléphone, lien vers votre site internet, photographies de votre société ou de vos précédentes réalisations, etc.

Google My Business Artisan

Apparition des fiches Google My Business lors de la recherche Google « électricien paris« 

À savoir : Google My Business vous permet de vous faire connaître en ligne… y compris si vous ne disposez pas d’un site internet pour votre entreprise du bâtiment !

Les atouts de Google My Business pour un artisan

Tout artisan qui cherche à se faire connaître en ligne aura intérêt à créer un compte Google My Business. Et pour cause, ce type de compte pour artisan est gratuit, et vous permet de profiter de nombreux atouts.

Avoir des avis Google sur son entreprise de BTP

Pour commencer, un compte Google My Business vous permet de recevoir des avis clients sur internet.

La fiche Google est donc l’emplacement idéal pour récupérer les avis de vos clients satisfaits. Avoir de bonnes notations par vos anciens clients sur Google vous aidera à améliorer la réputation de votre entreprise sur internet. Cela peut même convaincre des prospects à vous confier leurs chantiers.

Les avis clients sur une fiche Google ne sont pas négligeables, car ils incitent Google à vous donner davantage de visibilité ! Vous avez donc tout intérêt à demander à vos clients satisfaits de vous donner 5 étoiles sur Google ! Grâce à cela, votre entreprise sera parmi les premières suggérées sur Google quand les internautes chercheront un artisan dans votre ville.

Important : vous pourriez voir d’un mauvais œil l’idée d’être évalué(e) sur internet… Mais sachez que vos clients pourront vous noter sur Google même si vous n’avez pas créé de compte Google My Business. En conséquence, mieux vaut créer votre compte et être en mesure d’avoir un regard sur les avis postés sur vous, plutôt que de négliger totalement votre e-réputation sur internet.

Avoir son entreprise du bâtiment sur Google Map

Bonus non négligeable, votre fiche Google vous fera apparaître sur les recherches Google Map locales. Petite mise en situation ? Si vous êtes serrurier à Toulouse, et qu’un internaute en panique claque sa porte derrière lui. Il pourrait être tenté de taper « serrurier » sur Google pour trouver un professionnel proche de chez lui.

Grâce à votre fiche Google, le nom de votre entreprise pourrait apparaître directement sur Google Map. L’internaute aurait directement accès à votre numéro de téléphone, et vous appellerait aussitôt. Résultat ? Votre présence sur Google Map vous permet de trouver des chantiers sans même prospecter ! Plutôt intéressant, n’est-ce pas ?

Apparition des serruriers à Toulouse sur une recherche Google Map

Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Enfin, avoir un profil Google My Business vous suffit à exister dans les pages des résultats du moteur de recherche Google. Même si vous n’avez pas de site internet, ou que vous ne souhaitez pas en créer un, votre page Google My Business peut ainsi vous permettre d’être découvert sur internet par les particuliers à la recherche d’artisan. Ainsi, ce profil vous permet notamment de faire apparaître votre numéro de téléphone, voire de prendre rendez-vous en ligne, sans même que vous ayez à investir dans la création d’un site internet.

Si vous avez déjà un site internet, votre profil Google My Business peut vous aider à mieux le mettre en avant auprès de vos clients. Il peut ainsi créer davantage de visites sur votre site internet, ce qui peut vous aider à décrocher plus de rendez-vous.

Quand on sait qu’il ne faut que quelques dizaines de minutes pour créer un profil Google My Business complet, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité.

Comment créer son compte Google My Business ?

Vous envisagez de créer un compte Google My Business pour votre activité du BTP ? Pour créer et renseigner votre compte Google My Business, rien de plus simple.

La création d’un compte Google My Business

Pour créer gratuitement un compte Google My Business, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur le site Google My Business.
  2. Cliquez sur « Gérer mon profil ».
  3. Pour utiliser Google My Business, vous avez besoin d’un compte Google (Gmail). Créez gratuitement un compte si vous n’en avez pas.
  4. Tapez le nom commercial de votre activité du bâtiment et cliquez sur suivant.
  5. Indiquez l’adresse de votre société et cliquez sur suivant.
  6. Indiquez votre numéro de téléphone, ainsi que votre site internet d’entreprise (si applicable) et cliquez sur Suivant.
  7. Sélectionnez votre méthode de validation.

La validation de votre compte Google My Business peut se faire par envoi d’un courrier à l’adresse postale de votre entreprise, ou par appel au numéro de téléphone de cette dernière.

Google My Business : les bonnes pratiques

Une fois votre compte Google My Business validé, vous aurez accès à votre fiche d’entreprise. De là, vous aurez la possibilité de renseigner davantage d’informations, mais aussi d’ajouter des photos de vos réalisations (derniers chantiers, photo avant/après, etc.), un logo d’entreprise ou encore des photos de votre équipe ou de vos locaux.

Pensez à renseigner autant d’informations que possible, et proposez des photographies de vos derniers chantiers. La photographie est une belle manière de vous distinguer et de faire ressortir votre profil, mais aussi de convaincre les internautes à contacter votre entreprise.

Vous pouvez également ajouter toutes les informations qui seront utiles aux internautes :

  • Horaires,
  • Zones géographiques desservies,
  • Lien vers une prise de rendez-vous,,
  • Descriptif de l’entreprise,
  • Liste de vos services, etc.

Plus votre profil sera complet, et mieux ce sera. Mieux vaut donc prendre le temps de renseigner votre profil de manière complète et détaillée, pour apporter le plus d’informations possible aux internautes qui le consultent. Pensez également à bien détailler tous les services et types de travaux que vous proposez, pour être certain de la pertinence des prises de contact réalisées grâce à Google My Business.

Le petit plus ? Google vous permet de recevoir un avoir de 80 € pour la création de publicités sur Google. Ce peut être intéressant si vous décidez de faire de la publicité sur le moteur de recherche.

Dernier conseil pour la route : votre fiche Google My Business vous permet d’envoyer un lien à vos clients pour noter votre entreprise. Pour cela, cliquez sur « Partager formulaire » pour envoyer le lien par e-mail, Facebook, WhatsApp ou Twitter. Contacter vos anciens clients est une manière efficace de récolter vos premiers avis de clients.

À présent que vous savez comment créer un compte Google My Business, n’hésitez pas à lire nos conseils pour savoir comment traiter une demande de devis efficacement.

Ouvriers du BTP : comment bénéficier de la prime de panier pour vos repas ?

Un salarié contraint de prendre son déjeuner en dehors de son domicile est une chose courante dans le secteur du BTP. Une situation qui se présente cependant en défaveur de l’ouvrier en raison des dépenses supplémentaires que cela peut engendrer. C’est la raison pour...

Quels sont les matériels indispensables pour assurer la sécurité sur un chantier ?

La sécurité sur un chantier est une préoccupation notable pour tous les acteurs impliqués, qu'il s'agisse des ouvriers, des ingénieurs ou des chefs de projet. Un environnement de travail sûr est un cadre au sein duquel la santé et la vie des travailleurs sont...

Comment repeindre les murs de votre salon ?

Sublimer l’intérieur, agrandir visuellement l’espace ou encore apporter de la fraîcheur dans une pièce, les objectifs de l’application d’une nouvelle peinture sont nombreux. Toutefois, dans un cas ou dans l’autre, cet exercice nécessite généralement des étapes clés...

Propreté et organisation : les clés de la réussite sur les chantiers

Parce qu’un chantier génère beaucoup de déchets, il peut être difficile d’avancer dans son projet de construction ou de rénovation si sa gestion des gravats est mal organisée. Pour y parvenir, il va falloir mettre en place différentes dispositions organisationnelles...

Attestation simplifiée TVA 10 % pour les travaux

Les entreprises de travaux sont tenues de fournir une attestation simplifiée de TVA à 10 % à leurs clients lors de la réalisation de travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique. Cette attestation est obligatoire et permet aux clients de bénéficier d’une...