Fiche métier : Coffreur

Fiche métier : Coffreur

Le coffreur ou le coffreur bancheur est spécialisé dans la réalisation de coffrages et les constructions en béton armé. Il peut travailler dans le cadre de projet de construction de maisons, de barrages, de ponts… et d’autres ouvrages nécessitant l’utilisation de béton armé ou de coffrage spécifique. Cet artisan du bâtiment intervient alors lors du gros œuvre sur un chantier. Comment devenir coffreur ? Retrouvez les informations utiles à savoir sur cette profession à travers cette fiche métier du coffreur bancheur.

Le métier de coffreur

Le coffreur-bancheur est un artisan qualifié dans les constructions en béton armé. De manière générale, son métier consiste à couler, démouler et installer des éléments en béton armé ainsi qu’à réaliser les coffrages nécessaires à un ouvrage. L’intervention de cet ouvrier du bâtiment est nécessaire lors des travaux nécessitant le recours au béton armé comme :

  • La construction des fondations, du plancher, de dalles en béton d’une maison neuve ;
  • La construction d’un pont, d’une centrale, de barrages…;
  • La construction d’un immeuble ou d’un bâtiment industriel.

Pour réaliser les travaux, le coffreur réalise différentes missions comme :

  • La préparation du chantier (pose de l’échafaudage et des dispositifs de sécurité) ;
  • Le calcul de la quantité de matériaux nécessaires (fer, ciment, planches…) :
  • La réalisation des coffrages destinés à recevoir le béton ;
  • La pose de l’armature en fer permettant d’armer le béton ;
  • La vérification de l’étanchéité du coffrage ;
  • Le contrôle du calage de l’ouvrage, du séchage et du démoulage ;
  • Le décoffrage du béton quand il est sec.

Bon à savoir. Un coffreur spécialisé dans les coffrages métalliques préfabriqués (banches) est appelé coffreur-bancheur, un artisan spécialisé dans les coffrages en bois est un coffreur-boiseur.

Fiche métier : Coffreur

Votre descriptif complet sur le métier de coffreur !

Compétences et qualités pour devenir coffreur

Un coffreur est un ouvrier qualifié dans la réalisation de coffrages en bois ou en banches. Il dispose également des compétences en maçonnerie, en ferraillerie et en bricolage. Pour devenir coffreur-bancheur ou coffreur-boiseur, il faut justifier de certaines compétences, dont :

  • Lecteur de plans de l’architecte en deux et trois dimensions ;
  • Maîtrise de dessin technique pour établir les plans ;
  • Maîtrise des différents outillages nécessaires sur le chantier.

Pour accéder au métier de coffreur-bancheur, il faut également avoir quelques qualités personnelles et humaines. Cet ouvrier du bâtiment doit avant tout avoir une bonne condition physique et être résistant à l’effort. En effet, il est souvent amené à porter des charges lourdes sur le chantier. Il ne doit pas avoir du vertige et être rigoureux pour pouvoir réaliser des travaux en hauteur et en extérieur dans des positions souvent inconfortables. En coffreur-bancheur doit savoir travailler en équipe et respecter les normes de sécurité.

Avantages et inconvénients du métier de coffreur

Le métier de coffreur est une profession qui demande des aptitudes spécifiques. Il présente quelques avantages intéressants, mais aussi des inconvénients. Avant de se lancer dans cette profession, il est important de bien connaître tous ses aspects.

Avantages

Le métier de coffreur est accessible après une formation de niveau CAP. Les perspectives d’évolution sont nombreuses après quelques années d’expérience ou une formation plus poussée de niveau 4. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer de longues études pour devenir coffreur.

Le coffreur peut assurer des missions sur différents types de chantier (construction de maison individuelle, réalisation d’ouvrages d’art…). Ce métier ne laisse donc pas place à la routine.

L’intervention d’un coffreur-bancheur ou boiseur qualifié est souvent nécessaire sur les gros chantiers. Les débouchés sont donc nombreux. Autrement dit, il n’est pas difficile de trouver du travail dans le secteur du BTP. Les volumes de recrutement sont généralement élevés et stables.

Inconvénients

Le coffreur est amené à travailler dans des conditions de travail difficiles : port de charges lourdes, station de debout… Il faut donc être résistant à l’effort physique. Cet ouvrier réalise également des missions à risques sur les chantiers. Il se doit donc d’être prudent et de respecter les règles de sécurité.

Combien gagne un coffreur ?

Pour un coffreur bancheur, le salaire brut mensuel d’un débutant se situe entre 1300 et 1500 € environ. Avec de l’expérience, cet artisan peut gagner en moyenne 3000 € par mois. L’acquisition de compétences spécifiques permet également de bénéficier d’une rémunération plus importante.

Le salaire du coffreur bancheur dépend ainsi de ses qualifications, de son expérience et de spécialisations. Il peut également varier en fonction de l’entreprise recruteur et de la situation géographique de l’ouvrier.

Comment devenir un coffreur ?

Pour devenir coffreur, il faut suivre une formation permettant d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à l’exercice de ce métier. Les cursus proposés reposent généralement sur la pratique.

L’accès à ce métier du BTP peut se faire avec un niveau collège. Le candidat doit suivre au minimum une formation coffreur de niveau CAP pour obtenir :

  • Un CAP Constructeur en béton armé du bâtiment,
  • Un CAP Constructeur de routes,
  • Un CAP Constructeur en canalisations des travaux publics,
  • CAP Constructeur en ouvrages d’art,
  • BEP Réalisations du gros œuvre,
  • BEP Travaux publics,
  • Un BEP Techniques du gros œuvre en Bâtiment,
  • Un TP (titre professionnel) Coffreur bancheur option génie civil.

Pour devenir coffreur, il est également possible une formation permettant d’obtenir un diplôme de niveau 4 comme:

  • Un Bac Pro TP (travaux publics),
  • Un BP (brevet professionnel) Construction en maçonnerie et béton armé,
  • Un BP maçon,
  • Un bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre.

A l’issue de sa formation, le coffreur peut travailler dans une entreprise de construction du BTP, une entreprise de travaux publics, le secteur du génie civil ou dans les sociétés de fabrication d’éléments préfabriqués. Les titulaires d’un Bac Pro ou d’un BP profitant de 2 ou 3 années d’expérience peuvent candidater à des postes d’encadrement. Ils peuvent également diriger une équipe de 2 à 6 coffreurs. Ils peuvent ensuite devenir chef de chantier.

Vous disposez maintenant des informations utiles sur les missions, le salaire, les avantages et les formations à suivre pour devenir coffreur-bancher à travers cette fiche métier. Il ne vous reste plus qu’à trouver le cursus qui vous convient pour accéder à cette profession.

Pour vous informer sur d’autres métiers du BTP, consultez notre catégorie Formations et Métiers sur Place des Chantiers.

 

 

Ouvriers du BTP : comment bénéficier de la prime de panier pour vos repas ?

Un salarié contraint de prendre son déjeuner en dehors de son domicile est une chose courante dans le secteur du BTP. Une situation qui se présente cependant en défaveur de l’ouvrier en raison des dépenses supplémentaires que cela peut engendrer. C’est la raison pour...

Quels sont les matériels indispensables pour assurer la sécurité sur un chantier ?

La sécurité sur un chantier est une préoccupation notable pour tous les acteurs impliqués, qu'il s'agisse des ouvriers, des ingénieurs ou des chefs de projet. Un environnement de travail sûr est un cadre au sein duquel la santé et la vie des travailleurs sont...

Comment repeindre les murs de votre salon ?

Sublimer l’intérieur, agrandir visuellement l’espace ou encore apporter de la fraîcheur dans une pièce, les objectifs de l’application d’une nouvelle peinture sont nombreux. Toutefois, dans un cas ou dans l’autre, cet exercice nécessite généralement des étapes clés...

Propreté et organisation : les clés de la réussite sur les chantiers

Parce qu’un chantier génère beaucoup de déchets, il peut être difficile d’avancer dans son projet de construction ou de rénovation si sa gestion des gravats est mal organisée. Pour y parvenir, il va falloir mettre en place différentes dispositions organisationnelles...

Attestation simplifiée TVA 10 % pour les travaux

Les entreprises de travaux sont tenues de fournir une attestation simplifiée de TVA à 10 % à leurs clients lors de la réalisation de travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique. Cette attestation est obligatoire et permet aux clients de bénéficier d’une...