Fiche métier : Chauffagiste

par

Le chauffagiste installe et rénove les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cette profession vous intéresse et vous souhaitez vous informer plus en détail sur le métier de chauffagiste ? Place du Chantiers vous propose une fiche métier complète du métier de chauffagiste.
Fiche métier : Chauffagiste

Le chauffagiste est un spécialiste du chaud et du froid. Il intervient dans les travaux relatifs à l’installation et la rénovation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ce professionnel contribue alors grandement au confort thermique dans une maison individuelle ou un bâtiment. Souhaitez-vous devenir un spécialiste du chauffage ? Cette fiche métier chauffagiste vous donne toutes les informations utiles sur cette profession du bâtiment.

Le métier de chauffagiste

Le chauffagiste a pour métier d’installer, de réparer et d’entretenir les équipements de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude et de ventilation. Il intervient auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités pour garantir le bon fonctionnement des appareils de production de chaud et de froid.

Dans une maison individuelle, un local professionnel, un bâtiment ou un édifice, les missions du chauffagiste sont diversifiées :

  • Installation, rénovation, remplacement ou entretien du système de chauffage, de climatisation, de ventilation ou de production d’eau chaude sanitaire ;
  • Mise en service des équipements de chauffage, de climatisation… ;
  • Vérification et mise en conformité des installations existantes ;
  • Entretien et réparation des canalisations (surtout le plombier-chauffagiste) ;
  • Raccordement des équipements aux réseaux des fournisseurs ;
  • Dépannage chauffage, climatisation…

Le métier du chauffagiste consiste également à conseiller sa clientèle en matière de chauffage et d’énergie. Expert dans son domaine et connaissant les législations en vigueur, il aide ses clients à choisir les équipements, à optimiser leur consommation énergétique, à mettre en place une meilleure gestion du système de chauffage…

Fiche métier : Chauffagiste

Tout ce que vous devez savoir sur le métier de chauffagiste !

Compétences et qualités pour devenir chauffagiste

Pour devenir chauffagiste, il est important d’avoir un goût pour le travail manuel. Pour exercer ce métier, il faut justifier de quelques compétences en physique, en électronique, en soudure, en mathématiques…Un artisan chauffagiste doit également :

  • Maîtriser la lecture des plans de montage des installations ;
  • Maîtriser les différentes techniques d’installation et de raccordement des équipements divers ;
  • Savoir manier les différents outils nécessaires à son travail ;
  • Connaître les différents types d’énergies (fossiles, renouvelables…) ;
  • Avoir une solide connaissance des différents systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et de production d’eau chaude ;
  • Avoir une connaissance approfondie des normes de sécurité et environnementales.

En plus de ses compétences, l’artisan chauffagiste doit avoir quelques qualités essentielles. Pour exercer son métier, il doit :

  • Être méthodique et minutieux pour assurer la qualité de son travail et éviter les éventuelles erreurs ;
  • Savoir travailler en équipe afin de collaborer efficacement avec les autres artisans du bâtiment sur le chantier ;
  • Avoir un bon sens du relationnel pour communiquer et conseiller les clients ;
  • Avoir un intérêt pour les questions environnementales ;
  • Bénéficier d’une bonne condition physique.

Avantages et inconvénients du métier de chauffagiste

Le métier du chauffagiste est une profession importante en matière de confort thermique. Il présente de nombreux avantages surtout en matière de débouchés. Un chauffagiste peut également faire face à quelques contraintes dans l’exercice de son métier.

Avantages

L’avantage du métier du chauffagiste est le nombre débouché. Les services de cet artisan sont indispensables pour bénéficier d’un système de chauffage, de production d’eau chaude, de climatisation ou de ventilation performant et respectant les normes en vigueur. Trouver un travail en entreprise ou des missions auprès des particuliers n’est pas difficile pour un chauffagiste qualifié.

L’accès au métier de chauffagiste se fait avec un diplôme de niveau 3. Il est donc possible de commencer la formation après la fin du collège. Afin de renforcer ses compétences, l’apprenti peut poursuivre ses études permettant d’obtenir un diplôme de niveau 5.

Inconvénients

Le domaine du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et de la production d’eau chaude évolue. Les normes environnementales et de sécurité changent souvent. Le chauffagiste doit alors régulièrement s’informer sur les dernières actualités du métier surtout en matière de législation pour pouvoir réaliser des installations respectant les normes en vigueur.

Les conditions d’exercice du métier du chauffagiste peuvent parfois être désagréables. Lors des services de dépannage, il peut être amené à travailler la nuit, le week-end ou les jours fériés. Les horaires du chauffagiste sont alors flexibles.

Combien gagne un chauffagiste?

Pour un chauffagiste, le salaire brut mensuel d’un débutant se situe aux alentours de 1 500 €. Avec de l’expérience, il peut gagner dans les environs de 2 000 € par mois. Pour le chauffagiste indépendant, le salaire va dépendre de son portefeuille clients.

Le salaire du chauffagiste varie alors le plus souvent en fonction de :

  • Son expérience : un artisan expérimenté peut accéder à des postes plus importants en entreprise et percevoir une rémunération plus importante.
  • Ses qualifications : un chauffagiste qualifié dispose de compétences lui permettant d’accéder à des postes à responsabilité et gagner un salaire adapté à son profil.
  • Son statut : salarié ou indépendant.
  • L’entreprise qui l’emploie :le salaire proposé par les entreprises pour un chauffagiste avec un même profil est rarement identique.
  • La zone géographique de l’artisan : les rémunérations sont souvent plus élevées dans les grandes villes.

Comment devenir un chauffagiste?

Différents établissements proposent des formations permettant de devenir chauffagiste. Pour accéder à ce métier, il est possible de préparer un diplôme de niveau V comme un :

  • CAP installateur thermique, froid et climatisation, ou monteur en installations thermiques et acoustiques ;
  • BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, ou techniques du froid et du conditionnement d’air ;
  • MC maintenance en équipement thermique individuel (à valider).

Selon ses objectifs, l’aspirant chauffagiste peut continuer sa formation en vue d’un diplôme niveau IV comme :

  • Un bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, ou technicien du froid et du conditionnement d’air ;
  • Un bac professionnel Energétique ;
  • Un bac technologique sciences et technologies industrielles, avec une spécialisation en génie énergétique ;
  • Un BP monteur en installations de génie climatique, ou monteur dépanneur en froid et climatisation;
  • Un BM monteur en chauffage.

Afin de renforcer ses compétences et faciliter son insertion professionnelle, il est possible de suivre une formation chauffagiste sanctionné par un diplôme de niveau 3 comme :

  • Un BTS FEE (fluides-énergies-environnements),
  • Un BMS Bâtiment.

À noter qu’il est possible de devenir plombier chauffagiste pour effectuer des travaux de plomberie et de chauffage. Pour en savoir davantage sur cette profession, consultez la fiche métier du plombier chauffagiste.

Pour vous informer sur d’autres métiers du BTP, consultez notre catégorie Formations et Métiers sur Place des Chantiers.

 

Guide pratique pour trouver des chantiers
Fiche métier : Menuisier

Fiche métier : Menuisier

Le menuisier fabrique, répare et installe les éléments de second oeuvre, en travaillant principalement le bois. Vous souhaitez vous spécialiser dans les menuiseries ? Découvrez toutes les informations à connaître sur cette profession à travers cette fiche métier du menuisier.

Fiche métier : Carreleur

Fiche métier : Carreleur

Le carreleur joue un rôle important dans l’esthétique d’un bâtiment car il est spécialisé dans l’habillage des sols et des murs avec des carreaux. Cette profession vous intéresse ? Parcourez la fiche métier carreleur et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Fiche métier : Peintre-décorateur

Fiche métier : Peintre-décorateur

Le peintre-décorateur est un professionnel du bâtiment spécialisé dans l’utilisation de peinture en décoration. Vous souhaitez vous informer sur cette profession ? Consultez cette fiche métier du peintre décorateur pour en savoir davantage !