Fiche métier : Peintre-décorateur

par

Le peintre-décorateur est un professionnel du bâtiment spécialisé dans l’utilisation de peinture en décoration. Vous souhaitez vous informer sur cette profession ? Consultez cette fiche métier du peintre décorateur pour en savoir davantage !
Fiche métier : Peintre-décorateur

Le peintre-décorateur, aussi appelé peintre en décors, est spécialisé dans l’utilisation de peinture en décoration. Sur un chantier de construction, il intervient lors des finitions dans une maison, un bâtiment, un bureau, un monument, un local commercial ou professionnel… Sa mission principale est d’apporter une touche décorative et esthétique à une structure ou à un support. Cette profession vous intéresse-t-elle ? Consultez cette fiche métier du peintre-décorateur pour en savoir davantage.

Le métier de peintre-décorateur

Le peintre-décorateur est plus qu’un peintre du bâtiment. Cet artisan est spécialisé dans l’art pictural. Il peut travailler dans la restauration de décors peints, la réalisation de décors peints pour un spectacle ou un théâtre, la conception de décors de rue, la création de vitrines, et supports pédagogiques… Les missions d’un peintre en décors sont donc très variées.

Dans le secteur du bâtiment, le métier de peintre-décorateur consiste surtout à réaliser les finitions afin de décorer l’intérieur ou l’extérieur d’une construction. Ainsi, ce spécialiste de l’imitation et de la décoration en trompe-l’œil peut être amené à :

  • Réaliser des fresques murales ou un décor mural panoramique ;
  • Faire une imitation peinte du bois, des métaux, du marbre, de la pierre et d’autres matériaux dans le cadre d’un projet de décoration intérieure ou extérieure ;
  • Décorer un meuble, un mur, un panneau ou une surface donnée ;
  • Habiller les murs, les plafonds et le mobilier d’une maison ou d’un bâtiment professionnel ;
  • Poser des revêtements muraux.

Les conseils en décoration font aussi partie du métier du peintre décorateur. Ainsi, ce professionnel peut travailler dans différents domaines comme la décoration intérieure ou extérieure, la rénovation de bureaux ou de maison, la restauration de monuments, le mobilier, le spectacle… Cet artisan est souvent employé par les cabinets d’architectes, les bureaux de décoration et les théâtres. Il peut également devenir peintre-décorateur indépendant.

Fiche métier : Peintre-décorateur

Tout ce que vous devez savoir sur le métier de peintre-décorateur !

Compétences et qualités pour devenir peintre-décorateur

Le peintre-décorateur est avant tout une personne passionnée par l’art et la peinture. En plus des qualités artistiques nécessaires à ce métier, il doit avoir un savoir-faire technique. Pour devenir peintre-décorateur, il est nécessaire d’acquérir quelques compétences dont :

  • La connaissance technique des peintures ;
  • La connaissance de l’histoire de l’art ;
  • La maîtrise de la technique de la préparation des fonds ;
  • La maîtrise de l’harmonie des couleurs ;
  • La connaissance des différents matériaux pour les imitations ;
  • Le sens de la communication pour conseiller les clients.

Pour exercer le métier de peintre-décorateur, il est important de justifier de quelques qualités comme :

  • La créativité artistique ;
  • L’habileté manuelle ;
  • L’autonomie ;
  • Le sens de l’écoute et du contact ;
  • La sensibilité esthétique ;
  • La passion pour l’art pictural ;
  • Une bonne résistance physique.

Bref, le métier de peintre-décorateur est à la fois un métier artistique, technique et physique.

Avantages et inconvénients du métier de peintre-décorateur

Les avantages du métier de peintre-décorateur sont nombreux. Mais comme toute profession, il présente aussi quelques inconvénients.

Avantages

Le métier de peintre décorateur permet de découvrir différents styles artistiques et d’acquérir des compétences tout au long de sa carrière. Les missions sont toujours diversifiées. L’artisan peut travailler sur différents projets et chantiers. Il travaille rarement au bureau et passe la majorité de son temps sur un chantier ou dans son atelier. Après la réalisation d’un projet, les résultats sont concrets et observables, ce qui permet au peintre-décorateur d’apprécier pleinement son œuvre.

L’accès au métier de peintre-décorateur se fait à partir du CAP. Pour faciliter la recherche d’emploi, l’apprenant peut poursuivre ses études pour se spécialiser et renforcer ses compétences. Le peintre décorateur peut travailler comme ouvrier, salarié, artisan ou indépendant.

Inconvénients

Le métier de peintre-décorateur s’exerce souvent dans des conditions inconfortables. Il peut être amené à travailler en hauteur (sur un échafaudage ou une échelle) ou en extérieur. Le peintre en décor manipule souvent des produits chimiques, ce qui peut rendre son travail dangereux. Il doit alors respecter les règles de sécurité et de prévention de l’environnement afin de prévenir les accidents.

Combien gagne un peintre-décorateur?

Le salaire du peintre-décorateur débutant tourne autour de 1500 € brut par mois en moyenne. Avec de l’expérience, ce professionnel peut gagner dans les environs de 1900 € brut par mois. Sur certains projets, un peintre en décors peut être rémunéré au pourcentage ou à l’heure. De manière générale, le salaire du peintre décorateur dépend de :

  • Son statut : salarié, intermittence, autoentrepreneur… ;
  • Ses qualifications : CAP, Bac, Bac +2, Bac+3… ;
  • Son expérience : sa rémunération augmente généralement avec ses années d’expérience ;
  • Son mode de rémunération : à l’heure, mensuel, hebdomadaire, pourcentage… ;
  • Son employeur : cabinet d’architecte, entreprise de décoration, particulier, entreprise artisanale…

Comment devenir un peintre-décorateur?

Pour devenir peintre en décor, une formation de peintre-décorateur est nécessaire. En effet, les formations professionnelles dans le domaine du bâtiment ou des métiers de l’art sont nombreuses. Après le collège, par exemple, il est possible de préparer un diplôme de niveau CAP comme :

  • Un CAP signalétique enseigne et décor,
  • Un CAP peinture, vitrerie revêtement.

De manière générale, ces diplômes permettre d’être engagé comme ouvrier sur un chantier. Afin d’accéder à des postes plus importants et renforcer son savoir-faire, il est conseillé de suivre une formation peintre-décorateur plus poussée pour obtenir :

  • Un Bac pro AF – aménagement et finition du bâtiment,
  • Un BMA (brevet des métiers d’arts) graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes,
  • Un diplôme niveau Bac+1 Mention complémentaire (MC) peinture décoration ;
  • Un titre designer texture (EEAM – école européenne de l’art et des matières) niveau Bac+2
  • Un diplôme national d’art et techniques (DNAT) option design d’espace (niveau Bac+3),
  • Un DN Made – diplôme national des métiers d’art et du design (niveau Bac+3),
  • Un DMA (diplôme des métiers d’arts) décor architectural option domaine du décor du mur, option fresque et mosaïque.

Un peintre-décorateur qualifié et expérimenté peut devenir expert dans un domaine particulier, exercer des responsabilités d’organisation, diriger un chantier de décoration ou créer son entreprise.

Vous connaissez maintenant les différents aspects du métier de peintre-décorateur grâce à cette fiche métier.

Pour vous informer sur d’autres métiers du BTP, consultez notre catégorie Formations et Métiers sur Place des Chantiers.

 

Guide pratique pour trouver des chantiers
Fiche métier : Menuisier

Fiche métier : Menuisier

Le menuisier fabrique, répare et installe les éléments de second oeuvre, en travaillant principalement le bois. Vous souhaitez vous spécialiser dans les menuiseries ? Découvrez toutes les informations à connaître sur cette profession à travers cette fiche métier du menuisier.

Fiche métier : Carreleur

Fiche métier : Carreleur

Le carreleur joue un rôle important dans l’esthétique d’un bâtiment car il est spécialisé dans l’habillage des sols et des murs avec des carreaux. Cette profession vous intéresse ? Parcourez la fiche métier carreleur et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Fiche métier : Chauffagiste

Fiche métier : Chauffagiste

Le chauffagiste installe et rénove les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cette profession vous intéresse et vous souhaitez vous informer plus en détail sur le métier de chauffagiste ? Place du Chantiers vous propose une fiche métier complète du métier de chauffagiste.