Comment faire une étude de marché dans le bâtiment ?

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Réaliser une étude de marché est l’une des étapes les plus importantes pour se mettre à son compte lorsqu’on est artisan du bâtiment. À quoi sert une étude de marché ? Comment faire une étude de marché ? Quelles sont les questions à se poser ? Faisons le point sur l’étude de marché dans le BTP.
Comment faire une étude de marché dans le bâtiment ?

Réaliser une étude de marché est l’une des étapes les plus importantes pour se mettre à son compte lorsqu’on est artisan du bâtiment. Cette étude peut en effet vous aider à vous faire une place parmi les entreprises déjà présentes sur le marché. Comment faire une étude de marché ? Quelles sont les questions à se poser ? Place des Chantiers vous propose un guide complet pour réaliser une étude de marché dans le secteur du bâtiment.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché est une phase clé de la création d’une entreprise du bâtiment.

Il s’agit de regrouper un maximum d’informations sur le marché dans lequel un professionnel du bâtiment souhaite lancer son activité, afin de l’analyser et de le comprendre au mieux.

Autrement dit, c’est une phase de réflexion durant laquelle vous allez :

  • Vous informer sur le secteur du BTP ;
  • Vous renseigner sur les attentes des clients ;
  • Déterminer vos atouts par rapport aux entreprises concurrentes ;
  • Affiner votre projet entrepreneurial.

À quoi sert une étude de marché ?

L’étude de marché permet au professionnel du bâtiment de s’assurer que le marché dans lequel il veut se lancer correspond bien à ses attentes.

L’étude de marché sert à :

  • Vous aider à affiner votre projet entrepreneurial ;
  • S’assurer que votre projet d’entreprise est réalisable, autrement dit évaluer si vous avez une chance de réussir à développer votre activité et générer des revenus ;
  • Vous permettre de mettre en œuvre une stratégie, afin de faire votre place parmi les entreprises concurrentes déjà présentes sur le marché ;
  • Fixer vos prix par rapport à l’offre et la demande.

Deux approches différentes

Il existe deux types d’approches pour réaliser une étude de marché :

  • L’approche quantitative : Elle est principalement basée sur les chiffres clés, les statistiques concernant le secteur. Il s’agit de mesurer les informations à différentes échelles. Mais les résultats de cette approche ne sont généralement pas très précis. L’approche quantitative est plus intéressante pour créer une grande société BTP et se développer.
  • L’approche qualitative : Elle est beaucoup plus restreinte que l’approche quantitative, mais de ce fait, les résultats obtenus seront plus précis et exploitables, car c’est une approche plus approfondie. L’objectif est de s’informer en détail sur la demande. Il s’agit de connaître le comportement des consommateurs, ce qu’ils apprécient ou non… L’échantillon est assez faible et moins représentatif qu’avec une approche quantitative. Cette approche doit être privilégiée pour créer une petite entreprise locale.

Néanmoins, il est préférable de combiner les deux approches afin de regrouper le plus d’informations possibles et pouvoir bien les exploiter par la suite.

Comment réaliser une étude de marché ?

Le professionnel du bâtiment qui souhaite lancer son activité peut réaliser son étude de marché lui-même.

Si vous choisissez cette option, l’avantage est que vous ne dépensez pas un sou. Vous pourrez ainsi faire des économies lors de la création de votre entreprise. De plus, cela vous permettra d’avoir une maîtrise parfaite du secteur dans lequel vous vous lancez, ce qui est un avantage non négligeable dans la pratique de votre activité.

Néanmoins, si le professionnel du bâtiment estime qu’il n’a pas assez de compétences pour faire une étude de marché lui-même, il peut demander l’aide d’un expert, spécialisé dans la réalisation des études de marché.

Sur internet, plusieurs offres sont proposées pour réaliser une étude de marché. Mais ces offres ont un coût, parfois assez élevé. Réfléchissez donc bien au budget que vous souhaitez accorder pour la réalisation de votre étude de marché. Le prix des offres varie en fonction de votre implication dans la réalisation de l’étude de marché. Ainsi, si vous choisissez de confier la réalisation complète de l’étude de marché à un expert, cela vous coûtera plus que si vous achetez seulement des documents préétablis pour la réaliser vous-même.

Les 3 étapes pour faire une étude de marché

Lors de la réalisation de votre étude de marché, vous devez vous poser un certain nombre de questions, afin d’analyser au mieux le marché dans lequel vous vous lancez.

1.      Analysez l’environnement du secteur d’activité

Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur le marché dans lequel vous souhaitez entrer.

Pour avoir une vue d’ensemble sur le secteur, vous devez vous poser certaines questions :

  • Le marché est-il prospère, en pleine mutation ou en déclin ? Si le marché est en déclin, demandez-vous pour quelles raisons.
  • Comment se porte le marché ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ?
  • Qui sont les principaux clients du marché ?
  • Quelles sont les dernières innovations dans le secteur ?
  • Le marché est-il régulier ou est-il soumis à des saisonnalités ?

N’oubliez pas de vous informer aussi sur la réglementation dans le secteur du BTP :

  • Quelles sont les normes à respecter dans votre activité ?
  • Quelles sont les aides financières ?
  • À quelles assurances devez-vous souscrire ?
  • Quels sont les labels des professionnels du bâtiment qui existent ?

2.      Analysez la demande : clients

Une mauvaise connaissance des besoins et des comportements de vos potentiels clients peut vous porter préjudice lors de la création de votre entreprise. Voilà pourquoi il est essentiel de réaliser une analyse de la demande sur le marché. Cela vous permettra de vous démarquer de vos futurs concurrents.

Demandez-vous :

  • Qui sont les clients ciblés ?
  • Quels sont les besoins des clients ?
  • Quelle est la taille du marché ? Quel est le nombre de clients ?
  • Par quoi le client est-il motivé ? Quels sont les freins des clients ?
  • Par quoi les clients sont-ils séduits ?
  • Quelles sont les attentes des clients concernant le prix et la qualité des offres ?
  • Les clients apprécient-ils la proximité avec l’artisan ou non ?
  • Souhaitent-ils la rapidité d’exécution dans les travaux réalisés ?

3.      Analysez l’offre : entreprises concurrentes

Il faut aussi réaliser une analyse de la concurrence sur le marché afin d’augmenter vos chances de faire votre place parmi les entreprises déjà présentes sur le marché visé.

Les questions à se poser concernant les entreprises concurrentes sont les suivantes :

  • Quelles sont les entreprises concurrentes ?
  • Où se situent-elles ?
  • Comment se portent-elles ? Sont-elles florissantes ou en difficulté ?
  • Quel est leur chiffre d’affaires ?
  • Comment sont-elles organisées ?
  • Que proposent-elles ? À qui ? À quel prix ?
  • Quelle est la qualité des prestations des entreprises concurrentes ?
  • Comment arrivent-elles à satisfaire leurs clients ?
  • Comment les entreprises concurrentes se font-elles connaître des clients ? Quelle est leur stratégie de communication ?
  • Quelle est la part de marché des entreprises concurrentes ?

Comment exploiter une étude de marché ?

Après avoir réalisé votre étude de marché, vous devrez définir votre projet d’entreprise, et mettre en place une stratégie commerciale qui vous permettra d’attirer des clients, pour gagner en visibilité et trouver des chantiers. 

Définissez votre projet d’entreprise

À partir des résultats que vous aurez obtenus à l’étude de marché, vous pourrez exploiter les informations et définir votre projet d’entreprise. Ainsi, vous pourrez proposer une offre équivalente ou supérieure à celle des principaux concurrents.

Vous pourrez alors adapter votre projet et déterminer :

  • La zone géographique dans laquelle vous allez installer votre entreprise : Où voulez-vous implanter ? Le lieu est-il une priorité pour vous ? Existe-t-il beaucoup d’entreprises concurrentes dans votre zone d’intervention ?
  • Votre offre : Quelles services et prestations voulez-vous proposer ? À quel prix ?
  • Votre clientèle : Quelle est la clientèle visée par votre entreprise ? Quel type de clients souhaitez-vous attirer (professionnels, particuliers, constructeurs, marchés publics…) ? Quels sont vos atouts pour attirer la clientèle vers votre entreprise ?

Mettez en place une stratégie commerciale

Aussi, vous pourrez mettre en place une stratégie commerciale afin d’augmenter vos chances de réussir et de développer votre activité. Si votre stratégie est efficace, votre entreprise gagnera en visibilité et en crédibilité auprès des clients.

Astuce : Les clients recherchent des artisans en qui ils peuvent avoir confiance. Si vous n’êtes pas professionnel et que vous bâclez votre travail, cela peut porter préjudice à votre entreprise et les clients se tourneront plus vers des entreprises concurrentes en qui ils ont confiance. Donnez des conseils et soyez à l’écoute des clients, proposez des prestations de qualité, réalisées avec rapidité et rassurez vos clients sur votre professionnalisme. En d’autres termes, faites en sorte que votre stratégie inspire confiance à vos potentiels clients. Vous aurez alors plus de chances de vous développer et de trouver de nouveaux chantiers.

Mais attention, essayer de révolutionner le marché est un pari risqué ! Il vaut mieux commencer à faire votre place progressivement parmi les entreprises concurrentes. Puis, une fois que vous êtes bien installé et que vous avez de l’expérience, vous pouvez essayer d’innover et de faire preuve d’originalité dans votre stratégie ou vos offres.

 

Vous l’aurez donc compris, réaliser une étude de marché est essentiel pour se mettre à son compte en tant qu’artisan du bâtiment. Ne passez pas à côté de cette étape !

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, n’hésitez pas à découvrir notre dossier « Comment créer un entreprise BTP« , qui vous donnera les meilleurs conseils pour vous lancer !

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