Choisir une assurance pour utilitaire professionnel

Les véhicules, privés ou professionnels, doivent être assurés. Il est important de bien choisir l’assurance selon le type de véhicule et son utilisation. Dans le cas d’une voiture professionnelle, il est intéressant de choisir une assurance pour utilitaire professionnel.
Conseils de choix d'une assurance pour utilitaire professionnel

Afin d’assurer un véhicule utilitaire, il est conseillé de choisir une assurance d’utilitaire professionnel. Selon le contrat, elle permet de circuler en règle et d’être indemnisé en cas de sinistre. Pour trouver l’assurance adaptée au véhicule et à vos besoins, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto professionnelle.

Qu’est-ce qu’une assurance pour utilitaire professionnel ?

Une assurance pour utilitaire professionnel est une assurance destinée aux véhicules utilitaires. Elle inclut généralement l’assurance au tiers ou la responsabilité civile (obligatoire). Selon le contrat, elle peut comprendre de nombreuses garanties.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est un véhicule à usage professionnel utilisé pour le transport de personnes, d’équipements particuliers, de marchandises ou de matériels divers. Il dispose souvent d’une capacité de stockage importante. Les fourgons, les camions aménagés ou non, les fourgonnettes et les camionnettes peuvent être qualifiées de véhicules utilitaires.

Assurance professionnelle pour auto : pour qui ?

L’assurance professionnelle pour auto est destinée à tous les professionnels utilisant un véhicule dans le cadre de leurs activités. Les entrepreneurs, les chefs d’entreprise, les salariés indépendants, les commerciaux, les infirmiers, les professionnels du bâtiment… peuvent choisir cette assurance pour couvrir leurs voitures. L’utilisation du véhicule doit figurer dans le contrat pour qu’il soit valide en cas de sinistre.

Quelles garanties pour l’assurance d’un véhicule professionnel ?

Les garanties proposées dans une assurance d’un véhicule professionnel ne doivent pas se limiter à la responsabilité civile. Dans le cas d’un véhicule utilitaire, d’autres garanties peuvent être nécessaires selon le type de véhicule et l’activité professionnelle exercée afin d’assurer tous les risques.

Assurance d’utilitaire professionnel : garantie vol et incendie

Un contrat d’assurance d’utilitaire professionnel peut inclure une garantie vol et incendie. Il est possible de choisir entre 3 sortes d’indemnisation en cas de vol ou d’incendie :

  • Indemnité en référence à la valeur du véhicule neuf,
  • Indemnité en référence à la valeur de remplacement du véhicule professionnel,
  • Indemnité en référence à la valeur vénale ou au prix du marché du véhicule.

À noter que le choix du mode d’indemnisation va influencer le prix de l’assurance pour utilitaire professionnel.

Assurance d’utilitaire professionnel : garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents dans le contrat d’assurance auto professionnel est une sorte d’assurance « tous risques ». Elle permet d’être indemnisé en cas de dommages causés au véhicule, qu’importe le responsable du sinistre. Les travaux de réparation seront alors à la charge de l’assureur, même si c’est le conducteur qui est en tort.

Assurance d’utilitaire professionnel : garantie marchandises et matériels transportés

La garantie marchandises et matériels transportés incluse dans une assurance d’utilitaire professionnel permet de se faire rembourser si le contenu du véhicule a été endommagé suite à un vol, un incendie ou un accident. Elle permet d’obtenir une indemnisation sur les outils de travail ou les marchandises transportées. Cette garantie est surtout recommandée aux transporteurs professionnels.

Assurance d’utilitaire professionnel : garantie pour aménagements professionnels

La garantie pour aménagements professionnels dans un contrat d’assurance auto professionnel est conseillée pour les véhicules utilitaires aménagés après leur mise en circulation. Elle permet de garantir les aménagements réalisés.

Assurance d’utilitaire professionnel : garantie perte financière suite à immobilisation

Un contrat d’assurance d’utilitaire professionnel peut inclure une garantie perte financière suite à immobilisation. Celle-ci permet de recevoir une indemnité journalière si le véhicule utilitaire est immobilisé à cause d’un sinistre.

Bon à savoir. La garantie responsabilité civile est la garantie auto minimale à souscrire pour tout véhicule professionnel ou privé.

Quelle assurance auto professionnelle choisir ?

Le choix de l’assurance auto professionnel dépend principalement du véhicule à assurer et de l’activité professionnelle exercée. Elle se choisit également en fonction du nombre de véhicules à assurer. De manière générale, il est possible de choisir entre deux types de contrat d’assurance auto pour professionnel : le contrat individuel ou la flotte automobile.

Assurance auto professionnelle individuelle

L’assurance auto professionnelle individuelle est préconisée s’il n’y a qu’un seul véhicule à assurer. Avant la signature du contrat, il est conseillé de s’informer sur les garanties proposées.

Assurance flotte automobile professionnelle

L’assurance flotte automobile professionnelle est recommandée dès qu’il y a plus de 3 véhicules à assurer dans le parc automobile. Le contrat est plus avantageux en matière de tarif. Ce type d’assurance permet d’assurer tous les véhicules sous un seul contrat.

Bon à savoir. Il est généralement possible de modifier le nombre de véhicules à assurer dans un contrat d’assurance flotte automobile professionnelle.

Quel est le prix d’une assurance pour utilitaire professionnel ?

Le prix d’une assurance pour utilitaire professionnel dépend du contrat. De manière générale, son montant est déterminé en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le nombre de conducteurs,
  • Le nombre de véhicules à assurer,
  • Les garanties incluses,
  • Le mode d’indemnisation,
  • Le modèle et l’âge des véhicules à assurer,
  • L’usage du véhicule professionnel,
  • L’assureur,
  • Le lieu de stationnement.

Il est alors conseillé de comparer les formules d’assurance auto professionnelle avant d’en choisir une.

Guide pratique pour trouver des chantiers
Créer une SASU dans le BTP

Créer une SASU dans le BTP

La SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle, permet de créer une entreprise du bâtiment et des travaux publics seule. Ce statut juridique présente de nombreux avantages aux entrepreneurs du bâtiment. Cet article vous explique comment créer une SASU dans le BTP.